Numéros 6MM de 2012

6 millions de malentendants n°4

Dossier : l'écrit pour comprendre6 Millions de Malentendants n° 4

Mon premier souvenir de transcription écrite n'est pas très ancien. Pourtant c'était encore assez artisanal : au stage de lecture labiale ARDDS d'Aix-en-Provence en l'an 2000, l'intervention du président de section était transcrite, à main levée, directement sur le transparent du rétroprojecteur! En complément de la boucle d'induction magnétique, c'était pour moi, une découverte émerveillée ! Je comprenais tout! En un peu plus de 10 ans, que de chemin parcouru!

L'évolution technique permet maintenant la transcription à distance, via Internet. La loi de 2005 nous a donné les moyens d'exiger l'accessibilité. L'historique, les différentes techniques et prestataires ayant été largement développés, dans les dossiers parus précédemment, nous nous sommes attachés à présenter des exemples concrets. Les témoignages qui suivent démontrent comment la transcription écrite, l'induction magnétique et l'accompagnement humain, sont indispensables aux personnes sourdes et malentendantes, pour une vie professionnelle réussie, pour un engagement associatif efficace et plus simplement, pour rendre possible une vie sociale agréable. Nos associations travaillent à la rendre
accessible au plus grand nombre.

Télécharger ce numéro

Imprimer

6 millions de malentendants n°5

6 Millions de malentendants n°5 - Malentendance et vie familialeDossier : malentendance et vie familiale

Si les malentendants abordent volontiers les difficultés rencontrées dans la vie sociale et professionnelle, il semble beaucoup plus délicat d'aborder le cercle familial. quelques témoins, personnes malentendantes, devenues sourdes, leurs conjoints ou leurs enfants ont accepté d'en parler.

Télécharger ce numéro.

Imprimer

6 millions de malentendants n°6

Dossier : le congrès du Bucodes SurdiFrance

Colloque résolument tourné vers l'avenir avec la présentation des innovations majeures (CERTA et Le Messageur) et des progrès des appareillages.6 Millions de malentendants n° 6 - Le congrès du Bucodes à Angers

Une organisation efficace qui a conduit à une belle réussite !
C'est à l'instigation de Surdi 49 (association de malentendants du Maine et Loire), que le Bucodes SurdiFrance a rencontré, courant 2011, les responsables du CERTA. Au cours de cette réunion nous avons décidé d'organiser le Congrès du Bucodes SurdiFrance 2012 intitulé « Troubles de l'Audition, quelles solutions ? » à Angers, avec pour thème central la prise en charge pluridisciplinaire des troubles de l'audition, illustré par l'expérience pilote du CERTA d'Angers.

Télécharger ce numéro

Imprimer

6 millions de malentendants n° 7

Dossier : le congrès international de l'IFHOH à BergenCouverture 6MM n° 7

Aisa Cleyet-Marel et Paul Zylberberg y ont représenté le Bucodes SurdiFrance et ses 38 associations. Les contenus et les contacts noués lors de ce congrès quadriennal nous concernent tous !

L'IFHOH, International Federation of Hard Of Hearing, organise tous les quatre ans un congrès mondial. En 2008, ce congrès s'est tenu à Vancouver, au Canada. En 2012, il s'est tenu du 25 au 28 juin, à Bergen, en Norvège. Bergen se situe dans l'ouest du pays, au milieu des fjords et des montagnes. Les vents dominants venant de la mer, le temps y est souvent très pluvieux et brumeux ; d'innombrables bateaux croisent le long des côtes et les touristes qui se pressent sur les ponts pour admirer les fjords ont plus besoin de bottes et d'imperméables que de crème solaire ! Mais nous, les 400 congressistes venus des quatre coins du globe (5 continents et 40 pays), avons eu de la chance : le soleil était au rendez-vous, même si la température restait vraiment frisquette...

Télécharger ce numéro

Numéros 6MM de l'année 2011

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.