6 millions de malentendants n°4

Dossier : l'écrit pour comprendre6 Millions de Malentendants n° 4

Mon premier souvenir de transcription écrite n'est pas très ancien. Pourtant c'était encore assez artisanal : au stage de lecture labiale ARDDS d'Aix-en-Provence en l'an 2000, l'intervention du président de section était transcrite, à main levée, directement sur le transparent du rétroprojecteur! En complément de la boucle d'induction magnétique, c'était pour moi, une découverte émerveillée ! Je comprenais tout! En un peu plus de 10 ans, que de chemin parcouru!

L'évolution technique permet maintenant la transcription à distance, via Internet. La loi de 2005 nous a donné les moyens d'exiger l'accessibilité. L'historique, les différentes techniques et prestataires ayant été largement développés, dans les dossiers parus précédemment, nous nous sommes attachés à présenter des exemples concrets. Les témoignages qui suivent démontrent comment la transcription écrite, l'induction magnétique et l'accompagnement humain, sont indispensables aux personnes sourdes et malentendantes, pour une vie professionnelle réussie, pour un engagement associatif efficace et plus simplement, pour rendre possible une vie sociale agréable. Nos associations travaillent à la rendre
accessible au plus grand nombre.

Télécharger ce numéro

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.