Extraits du magazine 6MM

Du déni à la prise de conscience

extrait du dossier du numéro 19

Perte d'audition - Du déni à la prise de conscienceLe malentendant a un long chemin à parcourir pour passer du déni de sa surdité à l’acceptation, car avant d’en arriver là, il doit d’abord intégrer le fait qu’il est malentendant ou sourd.

Lire la suite

Imprimer

Un routard malentendant

extrait du dossier Accessibilité et Tourisme du numéro de juillet 2014

Christophe est un passionné de voyages. Malgré une surdité bi- latérale sévère et une seule oreille appareillée il part régulièrement seul, sac au dos, pendant trois à quatre semaines à la découverte d'un pays pour lequel il a eu un coup de cœur.

Comment prépares-tu tes voyages ?4 routardsri lanka mai 2014 056 3

Je suis plus attiré par les pays d'Asie et d'Amérique du Sud. En fonction de ce que j'ai lu dans les blogs, les forums, les livres, je choisis un pays ; je tiens compte des réponses aux questions : Qu'est- ce que je peux faire ? Comment bouger avec les transports en communs ? Est- ce que je peux réaliser ce qui m'attire (nature, montagne) ? La période dépendra du climat.
Une fois établi un itinéraire, je cherche un endroit où je peux arriver en bus, ou en train. J'essaie d'avoir les plans de la ville pour savoir où je suis quand j'arrive et savoir où aller. Jusqu'à présent j'ai toujours pu faire ce que j'avais projeté. Depuis 2007 j'ai visité le Vietnam, le Pérou, l'Equateur, le Laos, le Cambodge, la Bolivie, l'Inde, l'Indonésie, la Birmanie, la Malaisie, le Guatemala et je reviens du Sri Lanka.

Lire la suite

Imprimer

L'implant et le voyage en avion

Extrait du numéro de juillet 2013

Le voyage en avion est bien souvent la première étape d'un départ en vacances, surtout pour les destinations lointaines. Mais l'arrivée dans un aéroport peut être une source de stress pour certaines personnes et en particulier pour les porteurs d'implants. Le passage sous un portique de sécurité destiné à détecter les métaux ne va-t-il pas dérégler l'implant ? Une fois embarqué faut-il couper son implant ?

Les ondes électromagnétiques et le principe de précaution :

La presse se fait souvent l'écho du « principe de précaution » pour dénoncer l'impact négatif sur la santé que pourrait avoir les ondes électromagnétiques. Les portiques de sécurité dans les aéroports génèrent un champ magnétique destiné à détecter les porteurs d'objets métalliques. Ce champ magnétique peut-il avoir un impact négatif sur les implants ?

Lire la suite

Imprimer

Journal de ma nouvelle oreille

extrait de l'article paru dans le numéro 11Le Journal de ma nouvelle oreille

Grande première pour la malentendance : une pièce de théâtre qui met en vedette une actrice malentendante et son appareillage ! Mais cette pièce a bien failli passer inaperçue de Surdi 84. La plupart d’entre nous ont abandonné depuis bien longtemps les tentatives pour « suivre le off », faute d’accessibilité. De plus le thème même, trop près de nos vies, ne nous emballait guère… mais après tout pourquoi pas, si cela permet d’enrichir la rubrique Culture de 6 MM !

Non seulement cette pièce est une première sur le sujet mais elle a été saluée dans les quotidiens régionaux comme une création exceptionnelle : «  Parmi les créations les plus époustouflantes de ce Festival Off 2013, il faudra sans nul doute retenir ce "Journal de ma nouvelle oreille" de et par Isabelle Fruchart. Une pièce majeure sur le handicap, aux antipodes d'une quelconque "larmoyance", mais qui prend vie en un vécu de l'intérieur, décapant au possible » ( La Provence) . La mise en scène de Zabou Breitman lui vaut également de nombreuses critiques élogieuses.

Lire la suite

Imprimer

Comment choisir un cinéma ou un théâtre

Extrait d'article du numéro 11, octobre 2013

Comment choisir un cinéma ou un théâtre ?

Avant d’aller au cinéma ou au théâtre, le spectateur choisit généralement la salle en fonction des informations données dans les journaux ou sur internet : horaires, prix des billets, VO ou VF etc. Mais comment le spectateur malentendant est-il informé sur l’accessibilité de la salle ?

Informations accessibilité cinémas :

Presse spécialisée : « L’officiel des spectacles » ne donne aucune information sur l’accessibilité des salles. « Pariscope » indique par une oreille barrée les cinémas ayant au moins une salle équipée, mais sans préciser le numéro des salles réellement équipées.

Sites internet : Les sites allocine.fr, ugc.fr, cinemagaumontpathe.com, mk2.com ne donnent aucune information sur l’équipement de la salle (il y a trois ans les sites des distributeurs donnaient ces informations).

Lire la suite

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.