Comment choisir un cinéma ou un théâtre

Extrait d'article du numéro 11, octobre 2013

Comment choisir un cinéma ou un théâtre ?

Avant d’aller au cinéma ou au théâtre, le spectateur choisit généralement la salle en fonction des informations données dans les journaux ou sur internet : horaires, prix des billets, VO ou VF etc. Mais comment le spectateur malentendant est-il informé sur l’accessibilité de la salle ?

Informations accessibilité cinémas :

Presse spécialisée : « L’officiel des spectacles » ne donne aucune information sur l’accessibilité des salles. « Pariscope » indique par une oreille barrée les cinémas ayant au moins une salle équipée, mais sans préciser le numéro des salles réellement équipées.

Sites internet : Les sites allocine.fr, ugc.fr, cinemagaumontpathe.com, mk2.com ne donnent aucune information sur l’équipement de la salle (il y a trois ans les sites des distributeurs donnaient ces informations).

Le site : http://www.programmes-cinema.com/ indique bien les cinémas équipés mais sans aucune précision sur le numéro des salles. Par exemple : « 15 salles - 2995 fauteuils - salles en gradin, fauteuils munis de porte-gobelets - Salle équipée en projection numérique 3D, son Dolby numérique. Accès aux personnes à mobilité réduite toutes salles - 8 salles équipées de boucles pour les malentendants ».

Le spectateur malentendant est donc obligé de se déplacer jusqu’au guichet pour constater que la programmation est, bien souvent, réalisée de telle manière que les films en VO ST VF sont projetés dans les salles avec BIM et les films en VF dans les salles sans BIM ! Le site du consultant en accessibilité auditive Maurice Goyon https://sites.google.com/site/accessibiliteauditive/liste-salle-avec-bim donne des informations détaillées mais sa fiabilité dépend des informations qui lui sont fournies directement par les utilisateurs. Nous vous invitons à participer activement à la mise à jour de ce site.

 (...) Pour lire la suite commandez numéro 11 d'octobre 2013

 

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.