Archives articles 2010-2012

Altérarosa 2010 et le Bucodes SurdiFrance à Avignon

 Altéra Rosa : une référence à « l'autre Rome », expression anciennement utilisée pour désigner Avignon, cité des Papes.

L'exposition

Un rendez-vous prestigieux en ce mois de mai 2010 au Palais des Papes...Pour cette exposition annuelle consacrée à la rose, organisée par l'Office du Tourisme de la Ville d'Avignon, la Société Française des Roses et l'Institut Jardiland, ce dernier a dédié sa dernière création florale au Bucodes-Surdifrance : la rose Arpège, aux pétales striés jaune et rose fuchsia rouge.

Cette exposition, accessible aux visiteurs du Palais des Papes, draine un public considérable, qui se partage entre ateliers de composition florale, expositions, conférences, etc.palais papes 200

Animation Surdité

L'Acme-Surdi 84, partenaire du projet, avait pour mission de représenter SurdiFrance et d'animer la manifestation, avec l'objectif de sensibiliser les visiteurs à la déficience auditive, et de répondre aux interrogations d'un public nombreux, et largement international !
L'Acme-Surdi 84, partenaire du projet, avait pour mission de représenter SurdiFrance et d'animer la manifestation, avec l'objectif de sensibiliser les visiteurs à la déficience auditive, et de répondre aux interrogations d'un public nombreux, et largement international !

L'équipe de bénévoles de Surdi 84

Pour cela, différents moyens ont été mis en place : le sous-titrage et la boucle magnétique lors des conférences, plusieurs stands bien sûr, avec projections de diaporamas, des posters, tracts, mais aussi des jeux destinés à mettre en situation les visiteurs ; par exemple, arriver à lire sur les lèvres des mots, des citations, en rapport avec la rose.
Avec la complicité des bénévoles de Surdi84, ce fut une découverte pour le public, un amusement très souvent, mais surtout un moment de partage entre personnes entendantes et malentendantes, avec en prime une rose offerte aux participants.
Un poème, composé pour l'occasion par l'un des membres de Surdi84, a du être photocopié et distribué suite à la demande générale !

Le Lion's Club d'Avignon a offert et mis en jeu lors d'une tombola une sculpture moderne représentant un bouquet de roses, au bénéfice de SurdiFrance ; les bénévoles du Lion's Club ont été particulièrement actifs pour vendre les billets !

Une expérience inoubliable...

Pour Surdi84, ces quatre jours d'exposition resteront exceptionnels, du fait de l'ambiance extraordinaire qui baigne Altéra Rosa : une atmosphère festive, détendue... En cette occasion, les animateurs de Surdi84 ont perçu chez leurs interlocuteurs un autre regard sur le handicap.
Un regard positif, respectueux, qui a permis des rencontres enrichissantes.
Le thème de la rose joue sans aucun doute un grand rôle, mais organisateurs et participants à l'exposition ont tous été formidables et chaleureux.

 

Imprimer

Plan Handicap Auditif 2010-2012

Lancement d'un plan en faveur des personnes sourdes ou malentendantes

Xavier Darcos, Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, et Nadine Morano, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, ont lancé ce 10 février (2010) à l'occasion d'un déplacement au café « Signes » à Paris, tenu par des personnes sourdes de l'ESAT « Jean Moulin » leur plan en direction des personnes sourdes ou malentendantes.

Dans la continuité de la loi du 11 février 2005, ce plan doté de 52 millions d'euros comprend 52 mesures pour :

  1. Améliorer la prévention, le dépistage et l'accompagnement lors de la découverte d'une déficience auditive.
  2. Mieux prendre en compte la déficience auditive à tous les âges de la vie (école, enseignement supérieur, emploi, personnes âgées devenues sourdes).
  3. Rendre notre société plus accessible aux personnes sourdes ou malentendantes (accès à l'information et à la culture, téléphonie, développement des métiers de l'accessibilité).

Les ministres ont notamment annoncé que des dépistages systématiques seraient mis en place pour les jeunes de 16/25 ans et autour de 60 ans.

Pour améliorer l'accompagnement des familles, un centre national de ressources sur la surdité, doté d'un site web, sera ouvert l'année prochaine et permettra aux familles de trouver tous les conseils et informations dont elles ont besoin. 3 nouveaux CAMSP doté d'une compétence « déficience auditive » seront par ailleurs créés ainsi que 480 places en service d'accompagnement précoce (SAFEP).

Pour améliorer la scolarisation, des expérimentations seront conduites à la rentrée prochaine dans trois académies, visant à mettre à disposition des élèves en classe ordinaire des codeurs en langage parlé complété (LPC) mutualisés entre plusieurs élèves, en vue d'une généralisation future. De nouvelles technologies de l'information et de la communication seront par ailleurs expérimentées dans trois académies et trois universités.

Parce que le permis de conduire est souvent un passeport indispensable pour accéder au marché du travail, l'accessibilité aux personnes sourdes de l'examen du permis (code et conduite) sera garantie par l'Etat qui prendra désormais à sa charge les frais d'interprètes (entrée en vigueur immédiate).

Pour améliorer l'accès des personnes sourdes à l'information, un journal télévisé du soir traduit en langue des signes sera mis en place par France Télévision dès l'année prochaine. Dès 2011, par ailleurs, tous les DVD commercialisés en France devront prévoir le sous-titrage en langue française, ainsi que les masters numériques des films.

Afin que les personnes sourdes puissent accéder aux numéros d'appels d'urgence (le 15, le 17, le 18 et le 112), un centre relais sera mis en place avant la fin de l'année par le CHU de Grenoble. Pour les appels personnels, un centre relais pilote sera par ailleurs expérimenté en 2010 avec comme objectif la généralisation à partir de 2012.

Enfin, car c'est la condition sine qua non pour la mise en oeuvre de l'ensemble des autres mesures du plan, un accent tout particulier sera mis pour développer les métiers nécessaires pour l'intégration des personnes sourdes et malentendantes (interprètes, codeurs, transcripteurs).

D'une durée de trois ans (2010-2012), ce plan fera l'objet d'un suivi par un comité de pilotage qui associera les associations et qui réunira régulièrement sous l'égide du secrétaire général du Comité interministériel du Handicap.

A télécharger : Plan complet en faveur des personnes sourdes ou malentendantes 2010-2012

Imprimer

17 propositions du Bucodes SurdiFrance

Les 17 propositions du Bucodes SurdiFrance pour améliorer la prise en charge de l'appareillage auditif

 Le Bucodes SurdiFrance a adressé en octobre 2012 au Président du Comité Economique des Produits de Santé une liste de 17 propositions pour l'amélioration de la prise en charge des appareils de correction auditive pour les personnes devenues sourdes, dans le cadre de la mesure 33 du Plan Handicap Auditif 2010-2012.

Lire la suite

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.