Altérarosa 2010 et le Bucodes SurdiFrance à Avignon

 Altéra Rosa : une référence à « l'autre Rome », expression anciennement utilisée pour désigner Avignon, cité des Papes.

L'exposition

Un rendez-vous prestigieux en ce mois de mai 2010 au Palais des Papes...Pour cette exposition annuelle consacrée à la rose, organisée par l'Office du Tourisme de la Ville d'Avignon, la Société Française des Roses et l'Institut Jardiland, ce dernier a dédié sa dernière création florale au Bucodes-Surdifrance : la rose Arpège, aux pétales striés jaune et rose fuchsia rouge.

Cette exposition, accessible aux visiteurs du Palais des Papes, draine un public considérable, qui se partage entre ateliers de composition florale, expositions, conférences, etc.palais papes 200

Animation Surdité

L'Acme-Surdi 84, partenaire du projet, avait pour mission de représenter SurdiFrance et d'animer la manifestation, avec l'objectif de sensibiliser les visiteurs à la déficience auditive, et de répondre aux interrogations d'un public nombreux, et largement international !
L'Acme-Surdi 84, partenaire du projet, avait pour mission de représenter SurdiFrance et d'animer la manifestation, avec l'objectif de sensibiliser les visiteurs à la déficience auditive, et de répondre aux interrogations d'un public nombreux, et largement international !

L'équipe de bénévoles de Surdi 84

Pour cela, différents moyens ont été mis en place : le sous-titrage et la boucle magnétique lors des conférences, plusieurs stands bien sûr, avec projections de diaporamas, des posters, tracts, mais aussi des jeux destinés à mettre en situation les visiteurs ; par exemple, arriver à lire sur les lèvres des mots, des citations, en rapport avec la rose.
Avec la complicité des bénévoles de Surdi84, ce fut une découverte pour le public, un amusement très souvent, mais surtout un moment de partage entre personnes entendantes et malentendantes, avec en prime une rose offerte aux participants.
Un poème, composé pour l'occasion par l'un des membres de Surdi84, a du être photocopié et distribué suite à la demande générale !

Le Lion's Club d'Avignon a offert et mis en jeu lors d'une tombola une sculpture moderne représentant un bouquet de roses, au bénéfice de SurdiFrance ; les bénévoles du Lion's Club ont été particulièrement actifs pour vendre les billets !

Une expérience inoubliable...

Pour Surdi84, ces quatre jours d'exposition resteront exceptionnels, du fait de l'ambiance extraordinaire qui baigne Altéra Rosa : une atmosphère festive, détendue... En cette occasion, les animateurs de Surdi84 ont perçu chez leurs interlocuteurs un autre regard sur le handicap.
Un regard positif, respectueux, qui a permis des rencontres enrichissantes.
Le thème de la rose joue sans aucun doute un grand rôle, mais organisateurs et participants à l'exposition ont tous été formidables et chaleureux.

 

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.