360 millions de personnes affectées par les déficiences auditives dans le monde

rapport OMS - évaluation multipays des capacités de prise en charge des troubles de l'audition28 février 2014 | L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier un rapport sur les capacités de prise en charge des troubles de l'audition au niveau mondial.

C'est une étude très intéressante qui nous rappelle que les pertes d'audition invalidantes sont très (trop) répandues dans le monde et trop souvent mal prises en charges.

360 millions de personnes dans le monde présente une hypoacousie invalidante, soit 5,3% de la population mondiale, dont 32 millions d'enfants. L'OMS note qu'au niveau mondiale les principales causes d'hypoacousie invalidantes sont les infections chroniques de l'oreille, la méningite, la rubéole, le bruit et les médicaments ototoxiques.

Les hypoacousies invalidantes se concentrent dans les pays à faible revenu. Ainsi, si elle concerne moins de 20% des personnes de plus de 65 ans dans les pays à revenu élevé, elle touche près d'une personne sur deux de plus de 65 ans en Aise du Sud ou en Afrique Subsaharienne. Pour les enfants les résultats sont pires. Il y a de 4 à 5 fois plus d'enfants avec hypoacousie invalidante dans les pays à faible revenu que dans les pays à haut revenu.

Enfin l'OMS met l'accent sur le fait que pour les pays à faible revenu, la plupart des causes d'hypoacousie invalidante sont évitables par des politiques de santé publique adaptées.
Le rapport se concentre sur les ressources dédiées au traitement des problèmes auditifs par grande zone et par pays : ORL, audiologistes, orthophonistes, comité dédié, politique nationale etc.

Nous vous proposons la version en français de ce rapport intitulé "ÉVALUATION MULTIPAYS DES CAPACITÉS DE PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DE L’AUDITION"

Source : www.who.int

Mots-clés: déficience auditive, statistiques, OMS

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.