Les actions des associations du Bucodes SurdiFrance pour la Journée Nationale de l’Audition

AFFICHE A5 JNA La 19ème édition de la Journée Nationale de l’Audition aura lieu le 10 mars 2016. Nombre des associations du Bucodes SurdiFrance mènent à cette occasion des actions de sensibilisation autour de la question de la perte d'audition. Tour d'horizon de ces initiatives.

  En Midi-Pyrénées

L’AMDS Midi-Pyrénées organise, en partenariat avec différents acteurs locaux, une journée de conférences et un concert à Toulouse le samedi 12 mars 2016.
Entrée libre et gratuite.
Accessibilité par transcription simultanée et boucle magnétique

Télécharger le programme

À Paris

Audio Île-de-France, association francilienne des malentendants locuteurs, propose :

  •  Jeudi 10 mars de 10h à 12h , à l'hôpital Lariboisière, 2 rue Ambroise Paré, 75010 Paris : information et sensibilisation du public, distribution de dépliants et flyers.
  • Jeudi 10 mars, de 14h à 18h, à la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, 72 rue du faubourg St Martin, 75010 Paris: information, sensibilisation du public, distribution de dépliants et flyers.  Séance de dépistage auditif gratuit.
  • Vendredi 11 mars,  de 18h à 20h  dans la salle des mariages de la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, 72 rue du faubourg St Martin, 75010 Paris, avec BIM : Table ronde-Conférences des Dr. Paul Zylberberg et Didier Bouccara.

L’AIFIC, association d’Île-de-France des Implantés Cochléaires, tiendra un stand d’information à l’hôpital Rothschild le jeudi 10 mars de 14h à 17h.

Télécharger l’affiche

L’Association francilienne ARDDS-IDF, membre du Bucodes SurdiFrance, et la Mairie du 18ème, vous convient à une soirée sur le thème de la malentendance, le 4 mars 2016  de 18h à 19h30 à la MDA du 18ème, 15 Passage Ramey, Paris 18ème arrondissement.

"La malentendance en 2016: une soirée pour mieux comprendre et mieux (s’)entendre »

  • En 2016, la baisse d'audition est-elle toujours une fatalité ?
  • Qu’est-ce qu’être malentendant ? 
  • Quels sont les troubles de l’Audition les plus courants ? la baisse d’audition, les acouphènes, l’intolérance au bruit….
  • Quelles solutions pour mieux entendre ?

Avec la participation d’un professionnel de l'audition qui interviendra et répondra aux questions posées par le public. La soirée sera animée par des membres de l’Association et aura lieu dans une salle rendue accessible aux malentendants : boucle magnétique, écran de présentation des thèmes abordés sur un diaporama et transcription simultanée.

En région parisienne

L'association DURDOreille (78) propose :

  • Semaine du 5 au 12 Mars : Exposition dans le hall du cinéma Fontenelle à Marly le roi  :  Une partie "didactique'  et  une partie "artistique" sur le thème "l'oreille dans tous ses états : enfer ou paradis"  (pot de vernissage  le Jeudi 10 Mars. Reportage Télé assuré par Yvelines 1ère)
  • Jeudi 10, Vendredi 11 et Samedi 12 Mars  de 14h à 18h ; Permanences d'information dans le hall du cinéma Fontenelle. Distribution de brochures. Adresses pour tests auditifs gratuits etc.
  • Une table ronde organisée par Durdoreille et  Yvelines1ère sera diffusée le 10 Mars. participants : Dr Faugères ORL, T. Moueix  audiprothésiste, S.Triverio présidente de Durdo, un malentendant senior, un proche de malentendant et un parent d'enfant malentendant.

L'association FCM94 intervient dans le cadre de la journée de découverte des handicaps sensoriels organisée par le CCAS et la médiathèque de la ville de Créteil. L'association y tiendra un stand d'informations sur lequel il sera possible de tester son audition. Des jeux y seront également proposés : quizz, devinettes avec personnes en situation de déficience auditive (bouchons + casque), évaluation des sons sur l'échelle des sons. Une conférence sera proposée le soir avec Richard Darbéra du Bucodes SurdiFrance et Patrice Legrand de Valentin Haüy, dans une salle équipée d'une boucle à induction magnétique.

Télécharger l'affiche

Dans le sud Finistère

L’association Sourdine mène différentes actions de sensibilisation dans des écoles, des lycées et auprès d’élèves infirmiers dans les communes de Fouesnant, Chateauneuf du Faou, Plonevez du Faou, au Guilvinec et à Penmarch’.

Dans le nord Finistère

Voici les actions que Surd'Iroise (Association de Sourds, devenus Sourds et Malentendants du Nord-Finistère) organise - et celles auxquelles elle participe - à l'occasion de la JNA 2016 :

  • À Guipavas, animation initiée par le CCAS : bilans auditifs gratuits par un audioprothésiste, accueil et information du public par des bénévoles de l'association les matinées des jeudi et vendredi 10 et 11 mars.
  • À Lannilis : un stand sera tenu par des bénévoles dans une galerie commerciale le jeudi 10 mars.
  • À Landerneau, le jeudi 17 mars : animation identique à celle de Guipavas.

Dans le Morbihan

Oreille et Vie organise 3 ciné-débats sur le thème de la souffrance psychologique des personnes malentendants ou sourdes

  • le 10 mars à Vannes, au Palais des Arts et de la Culture
  • le 16 mars à Ploërmel, au Cinélac
  • le 22 mars à Lorient, à la Maison des Associations, salle A02.

À 18 h projection du film "Une journée ordinaire", produit par Oreille et Vie, puis échange et débat.
À partir de 16 h : dépistage gratuit de la surdité.
Ces soirées sont ouvertes à tous et gratuites.
Accessibilité pour les personnes porteuses de surdité : boucle magnétique et transcription en direct.

Télécharger l’affiche

En Ille-et-Vilaine

L’association Keditu tiendra 2 stands à Rennes

Un stand d’information dans la galerie du centre commercial Alma
Le jeudi 10 mars toute la journée avec 
documentation, quizz, dé des pictogrammes d’accessibilité auditive, ateliers lecture labiale, atelier LSF, écoute au casque d'enregistrements simulant les effets d'une perte d’audition.

Une participation au Festival Rue des livres

le samedi 12 mars de, en partenariat avec l’association Les chemins de lecturepour sensibiliser le grand public au handicap auditif et orienter les personnes concernées : démonstration de la valise itinérante d’émetteurs-récepteurs acquise par la Médiathèque départementale pour des visites guidées d’expositions et rencontres d’auteurs, tests de lecture labiale, bibliographie sur le thème de la surdité.

Dans la Sarthe

Surdi 72 a prévu d'intervenir le mercredi 9 mars 2016 après-midi dans une maison de retraite de la Sarthe, la "Résidence La Rose Des Vents", à Ruaudin près du Mans.
3 points seront abordés :

  • Informations générales concernant les différentes audioprothèses
  • Comment parler et communiquer avec les malentendants en général et en particulier dans un environnement médicalisé
  • Présentation des différents matériels qui peuvent faciliter la vie des malentendants : téléphones, écoute télé, réveils, etc.

Dans l'Aisne

L'ASMA, Association des sourds et malentendants de l'Aisne, organise le jeudi 10 mars de 9h à 17h, en partenariat avec l’hôpital Jeanne de Navarre, des dépistages auditifs gratuits, un atelier de simulation de la surdité, un atelier de lecture labiale, un atelier de LPC, un atelier de LSF ainsi qu’une conférence sur le thème " Comment fonctionne l’oreille ? ". 
4 classes d’enfants de premier cycle seront accueillies.

Dans l'Hérault

Surdi 34 propose le jeudi 10 mars à Palavas-les-Flots, en partenariat avec l'institut St Pierre, un après-midi de conférences et d'ateliers sur le thème de la JNA, "Un monde bruyant... et nos oreilles dans tout cela ?"

Télécharger le programme complet

Dans la Manche

L'ADSM Manche proposera :

  • Le 24 Mars : une sensibilisation aux risques auditifs, auprès de 5 classes de 25 élèves du lycée Sauxmarais à Tourlavile
  • Le 29 Mars : à St Pierre l'Eglise participation au café de l'audition organisé par la Mutualité Française et le Clic Nord Est Cotentin
  • Les 31 Mars et 1er Avril : journées scolaires du salon autour du Handicap à Granville. Sensibilisation à la lecture labiale
  • Le 30 Avril : une conférence sur les risques auditifs par le Pr. Moreau , chef de service ORL au CHU de Caen, dans la salle des conférences de l'espace culturel Jean Lurçat à Saint Lô, à 14h30
  • Le 22 Mai : intervention à Granville, lors du forum " Notre audition : un trésor à préserver", organisé par la commssion santé et le comité d'entreprise d'EDF auprès d'agents EDF.

En Lorraine

L'Espoir Lorrain intervient le 10 mars au service ORL du CHU de Nancy pour présenter son association, donner de la documentation et proposera un diaporama sur la lecture labiale avec quelques exercices. Des dépistages seront proposés à tous ceux qui le souhaitent et des classes de 6 ème et 5 ème sont invitées pour une information. 

Dans l'Orne

L'Association des Malentendants et Devenus Sourds de l'Orne sera présente le mercredi 2 mars de 14h à18h à la Maison du Citoyen d'Argentan pour des information sur la perte d'audition, des affiches et une écoute. Elle sera également présente le 9 mars de 16h à18h le 9 mars dans le hall de l'hôpital d’Argentan et le 16 mars de 10h à 16h, lors d'un forum organisé en collaboration avec le service ORL de l'hôpital, en présence de différents partenaires intervenant dans le domaine de la surdité.

Mots-clés: prévention, risques auditifs, JNA

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.