Conférence sur les acouphènes à Fouesnant

L’association Sourdine avait invité le Dr Anne Marie Piffaut, ORL, phoniatre, psychothérapeute pour une conférence lors des journées de rencontre avec le Bucodes SurdiFrance.

Auteure de L’Acouphène dans tous ses états (L’Harmattan), ce médecin reçoit les personnes que lui adressent ses confrères ORL qui ne sont pas parvenus à soulager leurs patients.

Elle utilise en particulier l’EMDR, (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) thérapie créée par Francine Shapiro aux USA et popularisée en France par le psychiatre David Servan-Schreiber. Par des mouvements oculaires, on reprogramme le cerveau pour effacer les traumatismes.

La prise en charge psychosomatique s’adresse à des patients motivés. Tous sont « bilantés » afin d’éliminer une cause qui peut être traitée en Oto-Rhino-Laryngologie. La plupart disent avoir tout essayé sans résultat : médecines allopathique ou complémentaire, para-médecine (rééducation vestibulaire, orthoptie, orthophonie), chirurgie. Face à un symptôme résistant, penser à une cause socio-psychologique, aux facteurs de stress associés, aux aléas de la vie tout simplement... La chronicité des troubles peut mettre « la puce à l’oreille » non seulement des plaignants mais aussi des soignants.

Prendre connaissance de la conférence ici

Conférence également captivante tant par le sujet que par la passion qui anime cette thérapeute pour soigner les personnes acouphéniques...et les autres !

Vous pouvez retrouver sur son blog des articles et autres références concernant la prise en charge globale des troubles ORL chroniques et anxio-dépressifs.

Mots-clés: acouphènes, conférence, Bucodes SurdiFrance

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.