Guide adaptation du logement

La délégation ministérielle à l’accessibilité a réalisé un nouveau guide pour l'adaptation du logement pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Il actualise le précédent guide « Accessibilité au logement. guide pour les personnes handicapées ».

La loi du 11 février 2005 a permis de réaffirmer le droit des personnes handicapées ou, plus largement, à besoins spécifiques, de bénéficier d’adaptations pour pouvoir vivre décemment, au même titre que n’importe quel citoyen. Le législateur ainsi que de nombreux organismes dont les compétences relèvent du domaine du logement se sont emparés du sujet et ont mis en place un certain nombre de dispositifs d’aides à l’adaptation du logement. (Voir les Obligations et Prescriptions techniques)

Le ministère, à travers la délégation ministérielle à l’accessibilité, avait donc en 2009 publié un guide sur l’accessibilité au logement, guide parmi les plus consultés des ministères en charge du développement durable et de la construction. Il était temps  de l’actualiser.

Celui-ci s’adresse aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes handicapées et présente, pour chacune d’elles :

  • les interlocuteurs idoines à solliciter,
  • les démarches à effectuer pour adapter son logement,
  • les organismes financeurs communs et spécifiques 
  • les avantages fiscaux existants.

Ce guide a vocation à présenter les différents dispositifs et orienter le lecteur vers les professionnels qui sauront le guider et/ou l’accompagner dans ses démarches.

télécharger ici

Mots-clés: accessibilité, guide pratique, personnes handicapées

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.