Qu'est-ce que la Boucle à Induction Magnétique (BIM) ?

C'est un système de transmission du son sans fil par champ magnétique. Solution peu coûteuse, efficace, facile à mettre en œuvre et à utiliser, la boucle magnétique améliore la qualité d'écoute des personnes malentendantes équipés d'appareils auditifs, car elle élimine les bruits ambiants.

 Le principe des BIM est simple.

Quand un signal électrique parcourt un conducteur, il crée un champ magnétique autour de celui-ci. Ce champ magnétique est le vecteur du signal audio (les variations du champ magnétiques sont l'image fidèle du signal audio ) qui est directement reçu par la bobine d'induction incluse dans les aides auditives qui disposent de la fonction téléphone (position T).Boucle à induction magnétique et position T

Le système se compose d'un amplificateur audio relié à une source sonore (micro, TV) et d'un conducteur judicieusement installé faisant office d'antenne : la boucle. Le signal audio basses fréquences est envoyé directement dans la boucle au lieu d'être envoyé dans un haut-parleur. Les amplificateurs utilisés doivent être dédiés à ce type d'utilisation.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne équipée d'un récepteur muni d'un capteur magnétique (bobine d'induction et commutateur avec position T) : c'est normalement le cas de tous les la plupart des appareils de correction auditive type contour d'oreille, et de la plupart des certains implants cochléaires. Il faut demander à l'audioprothésiste d'activer et de régler la « position T » bobine d'induction.Il existe, pour les personnes non appareillées des récepteurs portables type 'baladeur' (et qui leur permettent de bénéficier des avantages de la BIM).Quels lieux peuvent être équipés ?
Toutes les salles publiques et privées comme les salles de réunion, de conférence, de cinéma, de théâtre, les lieux de culte et églises, les maisons individuelles et appartements, etc.

Faut-il une installation particulière ?

Ce système est entièrement autonome. Dans le cas où la salle possède déjà une sonorisation, l'ampli de la boucle peut y être raccordé. Mais l'amplificateur de boucle est un amplificateur spécifique qui doit répondre à un certain nombre de critères.
Il existe des petites BIM portables qui peuvent être installées temporairement pour des réunions : la seule installation à prévoir est celle du câble conducteur autour de la salle (au sol, à hauteur régulière ou au plafond) qui doit être installé à une hauteur correspondant à celle des récepteurs.
La longueur du câble et la puissance de l'ampli sont fonctions de la surface à couvrir.

Quels avantages pour une utilisation collective ?

Le signal audio transmis est celui des micros. Il est donc dépourvu des parasites, bruits de fond et échos qui règnent habituellement dans les salles publiques et nuisent à la compréhension. Le son est alors plus clair et la parole plus intelligible. La technologie utilisée est simple et le coût du matériel est peu élevé.
Quels avantages pour une utilisation domestique ?
Pour une utilisation individuelle, la boucle magnétique peut être installée chez soi. Elle est alors utilisée pour l'écoute de la TV, de la radio, des lecteurs de CD, sonneries et téléphone : un grand confort d'écoute sans gêner ses voisins.

Quelles en sont les limites d'utilisation ?

Il peut être difficile d'obtenir un champ magnétique uniforme dans la surface couverte : l'écoute ne sera pas de même qualité en tous les points. Le système est sensible aux interférences et parasites créés par d'autres installations électriques (transformateurs...) ou d'autres boucles magnétiques situées à proximité.

Peut-on entendre simultanément " hors " boucle?

Il existe, sur certaines prothèses, une position intermédiaire (MT) qui mélange le signal audio capté par la bobine magnétique et celui du micro du contour auditif ce qui permet de ne pas être déconnecté de la conversation des proches ou des alarmes sonores. En position T seul on est déconnecté de monde extérieur, ce qui peut être acceptable lors d'une conférence mais inacceptable lorsque l'on est seul à la maison, sauf à connecter aussi les alarmes sonores au système.
Les salles équipées d'une BIM sont signalées par le cryptogramme oreille barrée.
Cas particulier : les boucles de guichet
Certains lieux comme les gares sont particulièrement bruyants, il devient très difficile pour un malentendant de converser avec le personnel. L'idéal, dans ces situations, est bien sûr la présence d'une boucle magnétique grâce à laquelle le malentendant pourra communiquer et capter les informations délivrées sans être géné par le bruit ambiant.

Il existe des systèmes complètement intégrés qui regroupent dans la même boite micro, ampli et boucle comme le Soundshuttle. Ces matériels sont peu efficaces car le micro est omnidirectionnel et le volume couvert reste très limité.
Les boucles de guichet avec inducteur posé verticalement à proximité de l'utilisateur sont un peu plus performantes et commercialisées par exemple par Toptronic ( par exemple de nombreux guichets SNCF sont équipés par ce type de matériel ).

Par contre, il existe aussi pour les postes d'accueil ou guichets la possibilité d'installer de véritables boucles présentant un grand nombre de spires de petites dimensions et qui peuvent être montées dans des espaces personnalisés, à condition que les bureaux ou structures à équiper ne comportent pas ou peu d'armatures métalliques. On arrive donc à des installations plus performantes. Nous utilisons pour nos propres démonstrations la boucle CLD1 d'Ampetronic et commercialisée par Bim Concept France. Ce matériel donne une bonne audition à des distances confortables qui permettent une grande liberté de mouvement. BLD- audio commercialise aussi un matériel analogue.
Un autre matériel de comptoir est l'Otic commercialisé par Prodition. Il est basé sur le principe du combiné téléphonique équipé d'une bobine à fuites magnétiques mis à disposition de l'utilisateur. L'avantage de ce système est d'être aussi utilisable par des personnes malentendantes non appareillées. Il est efficace mais oblige la personne malentendante à se tenir près du support du combiné.

D'une manière générale, toute boucle à induction magnétique est utilisable par des personnes malentendantes non appareillées avec la mise à disposition d' un récepteur à casque ou oreillettes du type Crescendo commercialisé par SMS Audio par exemple.

Ce sont là les principaux fournisseurs, il en existe bien sûr d'autres ; tout contrat d'équipement doit comporter une clause d'acceptation attestant la conformité à la norme NF 60118-4 et à l'avis des utilisateurs.

{slider En savoir plus|closed}

 Toutefois, bien que le principe de ce système soit simple, les conditions pratiques de mise en œuvre des BIM dans des salles publiques doivent répondre à un certain nombre d'exigences ; trop souvent des BIM installées dans des lieux fonctionnent mal, car installées par des techniciens (ne pratiquant pas les tests de conformité ) non qualifiés dans ce domaine ou ne fonctionnent pas car le personnel technique de la salle ne dispose pas des informations indispensables.
La boucle magnétique fait l'objet d'une norme Afnor, NF EN 60118-4, portant peu sur ses éléments constitutifs mais surtout sur le résultat (bande passante, uniformité de la courbe de réponse en fréquences, mesure de l'amplitude du champ...) obtenu : l'obligation est de résultat.
L'appellation de "boucle" peut être trompeuse car ceinturer une pièce avec une boucle "périmètrique" ne permet pas toujours d'avoir un champ uniforme . Dans ces cas les boucles devront avoir des cheminements différents. En réalité on parle de boucle parce que les extrémités du fil constituant "l'antenne" sont ramenées sur les sorties de l'amplificateur, formant une boucle.
Il est souvent difficile de choisir un amplificateur de boucle sur la seule base de la surface à couvrir car, pour une même surface, selon les rapports de dimensions de la boucle, sa taille, et son environnement, les caractéristiques de l'amplificateur pourront êtres très différentes.

Un peu de technique...

Le système se compose de la boucle elle-même, faite d'un conducteur isolé, et d'un amplificateur dédié car un amplificateur classique, même pourvu d'un transformateur adaptateur d'impédance, de sonorisation n'est pas adapté. Le signal audio basses fréquences qui parcourt la boucle crée un champ magnétique directement capté par les aides auditives équipées d'une position T.
Le champ magnétique généré par la boucle n'est pas affecté par les matériaux isolants tels que le verre, la pierre, le bois, etc. mais il est en revanche perturbé par la présence de métal. Le métal entraîne des pertes, déforme le champ magnétique et modifie la réponse audio.
Deux cas de figure peuvent donc se présenter : i) les perturbations métalliques sont inexistantes ou très réduites (bâtiments anciens...) ii) les perturbations métalliques ne sont plus négligeables (structures modernes avec béton armé, gradins métalliques, plafonds suspendus sur ossature métallique, parois métalliques...).
Lorsque les perturbations métalliques sont négligeables, il est souvent possible d'installer des boucles simples périmètriques pouvant atteindre d'assez grandes dimensions.
Il est toutefois impératif de respecter un dénivelé convenable de la boucle par rapport au plan d'écoute afin d'obtenir un champ magnétique régulier.
Quand les dimensions de la zone à couvrir s'y prêtent, la boucle peut être posée au niveau du sol. Une boucle simple peut éventuellement ceinturer un bâtiment par l'extérieur ou être enterrée.

Limites d'emploi des boucles simples périmètriques

Une boucle simple périmètrique émet largement autour d'elle dans les trois dimensions, jusqu'à une distance pouvant atteindre trois à quatre fois sa largeur. Si cela n'est pas gênant dans la plupart des cas, cela n'est pas admissible si d'autres boucles existent dans le voisinage (interférences) ou s'il y a besoin de confidentialité.

Choix de l'amplificateur pour une boucle simple

A surface égale, selon le rapport largeur/longueur de la boucle, les caractéristiques de l'amplificateur pourront être sensiblement différentes. Indépendamment de cela, plus la boucle est grande, plus son dénivelé est important, et plus l'amplificateur devra être puissant afin de compenser les pertes dues à l'éloignement.
Compte tenu du type de fonctionnement d'une BIM, l'amplificateur devra pour chaque cas être capable de fournir un ampérage et une tension convenables. Les caractéristiques de l'amplificateur devront être en relation avec la résistance minimum et l'impédance maximum de la boucle ( de manière à rester dans la plage linéaire de fonctionnement de l'ampli )
Les boucles simples périmètriques ne sont pas utilisables dans les cas suivants :
- les surfaces à couvrir sont trop importantes,
- les pertes métalliques ne sont plus négligeables,
- il y a d'autres boucles susceptibles d'interférer dans le voisinage,
- il y a besoin de confidentialité.
Dans ces cas, on peut avoir recours à des boucles en "8", ou à des réseaux en épingles à faible ou à ultra faible débordement, généralement posés au sol.

  • Boucle en "8"

Comme les boucles simples périmètriques, les boucles en "8" émettent largement autour d'elles dans les trois dimensions.

  • Boucles en épingles

Les réseaux de boucles en épingles permettent de compenser les pertes métalliques et de circonscrire le champ magnétique dans les trois dimensions. Il est ainsi possible de faire fonctionner des systèmes juxtaposés et totalement indépendants, chaque réseau ayant son amplificateur distinct, sans interférences et de respecter des besoins de confidentialité.

On comprend ainsi que la mise en place d'une BIM nécessite une étude préalable des lieux et doit être effectuée par un installateur professionnel. D'autre part il est important que le bon fonctionnement de la BIM soit évalué périodiquement, (tests, mesures de champ). Son utilisation est simple encore faut-il que le personnel technique dispose d'un mode d'emploi compréhensible !

Quelques sites incontournables :

Mots-clés: boucle d'induction magnétique, accessibilité, position T

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.