La BIM (boucle à induction magnétique) pour les nuls

dessin chants magnétiques xsL'intérêt de la boucle magnétique pour les personnes malentendantes a été découvert en 1947 par Samuel Lybarger, ingénieur à la « Radio Ear hearing Aid Company »( compagnie de radio et d'aides auditives). Aujourd'hui ce système simple, bon marché est toujours aussi efficace.

Pourquoi utiliser une boucle à induction magnétique ?

La boucle à induction magnétique permet d'entendre une source sonore en s'affranchissant de la distance (salles de spectacles), du bruit ambiant (lieux publics), des phénomènes d'échos ou de réverbérations sonores (églises, salles aux murs nus), des déformations apportées par les écouteurs (téléphones, MP3) ou les haut-parleurs (télévision, radio, cinéma).

Toutes les personnes malentendantes peuvent-elles bénéficier d'une écoute en induction magnétique ?

Pour bénéficier de l'écoute par induction magnétique, la personne malentendante doit être appareillée. La majorité des contours d'oreilles et les implants ont un programme d'écoute par induction magnétique, appelé position « T » (de l'expression anglaise telecoil).

En effet, sur les premiers contours d'oreille l'écoute magnétique, en particulier pour le téléphone, était déclenchée par une position intermédiaire, dite « T », de l'interrupteur M/A. Aujourd'hui, il s'agit d'un programme qui doit être activé par l'audioprothésiste, pour les contours d'oreille, ou par le régleur pour l'implant. Son déclenchement se fait par bouton poussoir ou par l'intermédiaire d'une télécommande. Sur certaines prothèses auditives et sur certains implants le passage en positon « T » se fait automatiquement lorsque vous rapprochez un combiné téléphonique permettant l'écoute en position « T » de votre prothèse ou implant. L'activation de la position « T » par votre audioprothésiste est gratuite.

Les positions « T » et « MT » :positionT kamasutra

Dans la position « T » les micros de l'appareil auditif ou de l'implant sont déconnectés et le son provient uniquement de la BIM. Dans la position « MT » le son provient à la fois de la boucle magnétique et des micros. Un sourd profond aura tendance à privilégier la position « T » qui permet une forte amplification du contour d'oreille en évitant les sifflements dus au Larsen, mais qui ne lui permet pas de s'entendre parler et l'isole de son environnement. Pour écouter la télévision en famille, au téléphone ou en réunion la position mixte (position MT) est souvent préférable. Si en standard le pourcentage boucle/micro est généralement de 50%, il peut être modifié, sur les aides auditives récentes, par l'audioprothésiste en fonction du type de surdité et des habitudes de vie du malentendant. Ce réglage est gratuit, il est compris dans le prix de votre appareil auditif. Avec les implants de dernière génération, ce pourcentage peut être réglé directement par l'utilisateur à l'aide de la télécommande.

Comment tester le bon fonctionnement de sa position « T » :

Ce test devrait être effectué chez votre audioprothésiste. En effet la réglementation impose à chaque audioprothésiste d'avoir une BIM dans son cabinet. Il faut éviter de tester en même temps la position « T » de son appareil et un nouvel équipement BIM.

Comment utiliser un téléphone en position « T » ?

Au préalable il est nécessaire de mettre son contour d'oreille ou implant en mode écoute magnétique (position T ou MT). Puis il faut prendre soin de positionner correctement l'écouteur du téléphone. Celui-ci ne doit être positionné ni sur l'oreille, ni sur les micros du contour d'oreille ou de l'implant mais au niveau de la bobine (élément de la prothèse qui convertit le champ magnétique en courant électrique). Cette position peut être déterminée en déplaçant légèrement le combiné du téléphone le long de la coque du contour ou de l'implant jusqu'au point ou où la tonalité de la ligne atteint un niveau optimum.

Faut-il acheter son téléphone chez un audioprothésiste ?

De nombreux téléphones fixes ou sans fil du commerce permettent l'écoute en position « T ». Pour déterminer si un téléphone convient il est indispensable de le tester avant l'achat. Pour cela il suffit de vérifier que l'on entend correctement la tonalité. Certaines boutiques « handicap » des différents opérateurs permettent ce type d'essais. Peu de téléphones portables sont compatibles avec une écoute en position « T » . Toutefois, il est possible de brancher une boucle tour de cou ou oreillette  sur la sortie casque du téléphone portable.

Cinémas, salles des spectacles :

Certaines salles sont équipées d'un système de boucles magnétiques. Dans les cinémas, l'installation n'étant pas toujours de qualité, l'écoute est optimum dans les rangées près des murs. Dans les salles de spectacle de grandes tailles (stade de France, opéra, comédie française...) il est recommandé de se mettre en position « T » et non pas « MT ». En effet le son en provenance de la boucle magnétique se propage à la vitesse de la lumière, celui en provenance des micros à la vitesse du son. La superposition de ces deux composantes donne un résultat inaudible.

Audioguides :

Les audioguides avec écouteur intégré permettent généralement une écoute en induction magnétique en positionnant l'écouteur de l'audioguide le long du contour d'oreille ou de l'implant de la même manière qu'un téléphone sans fil. Pour les audioguides avec oreillettes, il est possible de remplacer les écouteurs par une boucle magnétique tour de cou qui est normalement disponible à l'accueil ou, à défaut, positionner les oreillettes sur les coques du contour d'oreille ou implant.

Les guichets d'accueil :logo BIM150

Certains guichets d'accueil SNCF, RATP, mairies, bureaux de poste sont équipés de systèmes à induction magnétique. Ils sont signalés par une oreille barrée . Leur efficacité est variable. Nous conseillons de les tester systématiquement et de faire part de votre (in)satisfaction au guichetier.

Télévisions, radios:

Une boucle à induction magnétique peut être installée dans une pièce de votre domicile. Le système s'achète chez un audioprothésiste ou directement chez un distributeur. Il se connecte sur une télévision par l'intermédiaire d'une prise péritel, (généralement fournie avec la BIM), et sur une radio au niveau de la prise casque. La prise péritel est une prise identique à celle que vous utilisez pour connecter votre magnétoscope ou lecteur de DVD. Sur la télévision, évitez la prise casque qui coupe le son des haut-parleurs.prise peritel130911BMH

 MP3, ordinateurs, salles de conférence :

Une boucle magnétique tour de cou peut être connectée sur la sortie casque d'un ordinateur, MP3, téléphone. Certains MP3 ont une prise casque plus fine (2,5mm) que le standard (3,5mm). Dans ce cas, utiliser un transformateur de prise (visuel). Dans les salles de réunion pourvues de micro/haut-parleur, la boucle tour de cou peut être connectée sur la prise casque du haut-parleur. Dans les réunions avec traduction simultanée il suffit de débrancher les écouteurs pour connecter la BIM/tour de cou mais parfois il est nécessaire d'utiliser un adaptateur de prise (vendu avec les casques audio)adaptateurs de prise130911BMH

L'écoute en duo :

Confortablement installé dans un café, isolé du bruit grâce à votre BIM individuelle, vous écoutez votre musique préférée sur votre iPod et vous souhaitez en faire profiter votre voisin(e). Dans ce cas utilisez un dédoubleur de prise (visuel). Il vous permettra de brancher à la fois votre boucle/tour de cou et des écouteurs normaux.

La boucle à induction magnétique et l'amplification magnétique :

Une boucle à induction magnétique bien réglée transmet le son d'une source sonore jusqu'à l'aide auditive (contour d'oreille ou implant) de la personne malentendante sans déformation et sans amplification. C'est la personne malentendante qui règle le niveau sonore qui lui convient au niveau de son aide auditive. Le terme amplification magnétique pour désigner une BIM devrait donc être proscrit.

La boucle à induction magnétique et les pacemakers :

Les porteurs de pacemakers peuvent, sans crainte, pénétrer dans un lieu équipé avec une boucle magnétique pour personnes malentendantes. En effet, le champ magnétique généré par une boucle est 300 fois inférieur au champ magnétique terrestre. Dans les conditions normales d'utilisation les boucles magnétiques ne présentent donc aucun danger pour les porteurs de piles cardiaques. Cependant, par mesure de précaution, certains fabricants de BIM recommandent de ne pas passer de collier/tour de cou à moins de 3cm du pacemaker.


Brice Meyer-Heine

Mots-clés: boucle d'induction magnétique, accessibilité, position T

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.