Bientôt une meilleure prise en charge des appareils auditifs

Annonces Comite Interministeriel Handicap 20161202Sous sa rubrique «Améliorer la prise en charge des audioprothèses», le dossier de presse de la réunion du Comité Interministériel du Handicap (CIH) qui s’est tenue le 2 décembre, annonce une meilleure coordination des acteurs du parcours de soin et une prise en charge renforcée des audioprothèses.

 

«les dispositifs d’audioprothèses sont insuffisamment pris en charge par l’assurance maladie et les complémentaires-santé, alors qu’ils contribuent à une amélioration importante de la qualité de vie des personnes atteintes de troubles auditifs. En effet, actuellement les restes à charge pour les personnes sont importants et peuvent constituer un frein à l’accès à ces aides. L’objectif de cette mesure est d’assurer une solvabilisation de l’offre d’audioprothèse d’entrée de gamme. Le tarif serait encadré par un prix limite de telle sorte que la personne n’ait plus de reste à charge après le remboursement par l’assurance maladie et les complémentaires santé. Un budget de 47 millions d’euros est dédié à cette mesure. ».

Le Bucodes SurdiFrance, union des associations de personnes malentendantes fait le même constat, partagé par toutes les associations de son réseau : le reste à charge constitue un frein majeur à l’accès aux appareils auditifs.
Une concertation menée au sein de son réseau depuis un a permis d’établir « 5 propositions pour réduire le reste à charge en matière d’appareils auditifs » qui sont reprises sur son site internet et dans le dernier numéro de sa revue 6 Millions de Malentendants.

En conséquence, le Bucodes SurdiFrance se réjouit de l’annonce faite à l’issue du dernier CIH visant à améliorer la prise en charge des audioprothèses. Membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), notre réseau souhaite être partie prenante des discussions qui vont se tenir pour la mise en place de ces mesures.

Mots-clés: aides auditives, reste à charge, prise en charge, CPAM

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.