Les différentes prothèses auditives

Audioprothèse et transposition fréquentielle

Pourquoi diable ne nous transforme-t-on pas les voix de femmes ou d'enfants en voix d'hommes beaucoup plus adaptée à notre audition ? Bien des malentendants se sont posé cette question ...

Ce défi a été relevé par Widex en 2005 en proposant un système permettant de baisser d'un octave les sons aigus. Ce système s'adresse à des malentendants ayant conservé une bonne audition dans les graves mais souffrant d'une perte supérieure à 70 dB au-delà de 1 kHz. Dans un article paru dans résonnances n° 39, J.Schlosser résume ci-dessous la documentation de Widex.

Certaines surdités montrant une hypoacousie aussi brutale que sélective ont été jusqu'à présent considérées comme quasi in appareillables faute de technologies adaptées. Dès 2005, Widex en collaboration avec les centres de recherche ORCA USA a pu proposer un algorithme de transposition fréquentielle linéaire dans l'une de ses aides auditives numériques, Inteo. Cet algorithme (l'Audibility Extender, système breveté) réalise un transfert de l'information des hautes fréquences dans une plage fréquentielle plus basse, permettant ainsi leur compréhension.

Figure 1 : audiogramme des surdités cibles pour le Widex Inteo

 Figure 1 : audiogramme des surdités cibles pour le Widex Inteo

 

Lire la suite

Imprimer

Les différentes prothèses auditives

L'appareillage audioprothétique a pour objectif de compenser une perte auditive.

L'appareillage nécessite: le choix, l'adaptation, la délivrance, le suivi, le contrôle d'efficacité immédiate et permanente de la prothèse ainsi que l'éducation prothétique de l'oreille appareillée. Sa délivrance est soumise à une prescription médicale.

Les Appareils Auditifs

 On distingue trois modèles différents d'appareils auditifs: l'intra auriculaire, le mini contour open et le contour d'oreille.

Les progrès récents sont importants, notamment grâce à la miniaturisation de l'électronique, qui permet plus d'esthétisme et à la numérisation du son permettant de sélectionner les fréquences vocales, pour détacher la parole du bruit ambiant.

Lire la suite

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.