Les Aides Auditives à Ancrage Osseux ou Système BAHA

L'aide auditive à ancrage osseux (ou BAHA - de l'anglais Bone Anchored Hearing Aid) appelée aussi prothèse auditive ostéo-intégrée est posée en France depuis 1987.

Le principe de ce type d'aide auditive à conduction osseuse consiste en la capture du signal sonore, son traitement et son amplification par une prothèse auditive externe. Le signal sonore est transformé en vibrations par cette prothèse externe, les vibrations sont alors transmises par conduction osseuse à la cochlée ipsilatérale (du côté de l'implant) ou controlatérale (du côté opposé à l'oreille déficiente/ sourde).


Ainsi, au lieu de transmettre les sons par voie aérienne comme avec des appareils traditionnels, ce système transmet les sons par l'intermédiaire de l'implant à l'os temporal, puis par voie osseuse à l'oreille interne.

Ce système se compose de 2 parties :

  •  un implant qui se pose chirurgicalement sous anesthésie locale ou générale
  •  un processeur de sons externe, adapté à l'implant.

Prise en charge

Les implants sont enregistrés auprès de l'Assurance Maladie ( LPPR) et sont donc pris en charge par la CPAM (hors dépassement éventuels), sur prescription médicale. Les frais d'opération, d'hospitalisation sont eux partiellement pris en charge par la CPAM, le remboursement des frais à votre charge dépendant de votre Mutuelle ou Complémentaire santé.

Actuellement, les modalités de prise en charge des processeurs externes des aides auditives à ancrage osseux varient en fonction des fabricants.

Pour en savoir plus sur le BAHA, nous vous conseillons le site : http://www.infobaha.fr/