AGEFIPH et FIPHFP

L'AGEFIPH

L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées est un organisme paritaire institué par la loi du 10 juillet 1987. Son but est de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. Partenaire de la politique de l'emploi menée par les pouvoirs publics, l'Agefiph est un acteur central de l'emploi des personnes handicapées. Sa mission de service public s'inscrit dans le cadre d'une convention signée avec l'État.

L'Agefiph gère les contributions financières versées par les entreprises privées de vingt salariés et plus soumises à l'obligation d'emploi des personnes handicapées. L'Agefiph apporte services, aides financières ainsi que l'appui d'un réseau de professionnels spécialisés.

Leurs partenaires-services sont : Alther, Sameth, Cap Emploi

Pour plus de renseignements, consulter le site de l'organisme : www.agefiph.fr

Le FIPHFP

C'est la loi du 11 Février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui instaure le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique ( FIPHFP). Cette loi a été complétée par le décret n°2006-501 du 3 mai 2006.

Le Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique a pour missions de favoriser, grâce à une politique incitative :

  • le recrutement des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques (depuis le 31 décembre 2011, l'exploitant La Poste ne relève plus des missions du FIPHFP).
  • le maintien de ces personnes dans l'emploi

Le FIPHFP met ses moyens et financements au service des employeurs publics qui mettent en œuvre des politiques en faveur de l'emploi des personnes handicapées dans leurs services.

Le FIPHFP aide ainsi les fonctions publiques à remplir leurs engagements vis-à-vis des personnes handicapées et à atteindre le taux légal des 6 %. Les employeurs publics concernés sont :

  • la fonction publique de l'Etat (ministères,...) ;
  • la fonction publique territoriale (communes, Régions, Départements,...) ;
  • la fonction publique hospitalière.

Pour plus de renseignements, consulter le site de l'organisme : www.fiphfp.fr

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.