Rapports et enquêtes

Reste à charge en audioprothèse

Rapport pour l'observatoire des restes à charge

par Richard Darbéra - 20 novembre 2014

Des malentendants sous-équipés

Les malentendants français sont sous-équipés en matière de prothèses auditives. C'est ce qui  ressort de plusieurs études.La première de ces études, à laquelle nous avons contribué, est celle publiée par la DREES, la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques du ministère de la Santé, en 2014...

L'Observatoire citoyen des restes à charge en santé

Le reste à charge en audioprothèse est un des domaines d'étude de l'Observatoire citoyen des restes-­à‐charge en santé, une initiative mise en place par l'association Collectif Interassociatif Sur la Santé  (CISS), le magazine 60 Millions de consommateurs et la société Santéclair. À partir du Sniiram, le Système national d'information inter-régimes de l'Assurance maladie, l'Observatoire citoyen a constitué un tableau de bord....

Lire le rapport

Pour un téléchargement plus rapide, cliquer sur la touche droite de la souris, puis "Enregistrer la cible du lien sous ..."

Compléments d'informations...

Lire la suite

Imprimer

Enquête sur le financement des appareils auditifs

En avril 2014, le Bucodes SurdiFrance a lancé une enquête sur le financement des appareils auditifs.
Depuis quelque temps, beaucoup de rapports et articles de presse étaient parus concernant l'appareillage auditif des personnes malentendantes.

Le Bucodes SurdiFrance a souhaité à travers cette enquête connaitre la réalité du terrain : combien avez-vous payé vos appareils, quel était le reste à charge, êtes-vous satisfait ?
Pour répondre, les volontaires ont fourni leurs derniers devis et/ou facture.

Voir les résultats de cette enquête

Imprimer

Enquête sur les acouphènes avec perte auditive associée

enquete-acouphenes-bucodesParis, 13 mars 2014Dominique Dufournet & Richard Darbéra

La JNA porte cette année sur les acouphènes et l'hyperacousie. « Vivre avec ces gênes ou troubles en permanence est insupportable » nous dit la JNA.
Il nous a paru très intéressant d'en savoir plus sur la façon dont les personnes qui ont une perte auditive associée, les devenus sourds ou malentendants, vivent avec leurs acouphènes. Quelles stratégies thérapeutiques ont elles mises en place ? Pourquoi, pour un certain nombre d'entre elles, les choses se sont améliorées ?

Pour cela nous avons procédé à une enquête au sein des associations qui composent le Bucodes SurdiFrance. Nous avons reçu 341 réponses exploitables de personnes malentendantes qui souffrent ou ont souffert d'acouphènes..., en voici une synthèse.

Lire la suite

Imprimer

Musique et surdité

Dans le cadre d'un contrat avec la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) le Bucodes SurdiFrance participe à l'exploitation et l'analyse de l'enquête Handicap Santé de l'INSEE, en ce qui concerne les sourds et malentendants.

Pour lever certaines ambiguités sur les réponses qui ont été faites à propos de l'écoute de la musique, il nous a semblé nécessaire de mener une enquête complémentaire.

L'enquête a été mise en ligne le 19 juin et retirée le 2 juillet 2012.
Nous avons obtenu 290 réponses exploitables.

Lire la suite

Imprimer

L'expérience des personnes porteuses d'un implant cochléaire

Lors de la conférence citoyenne de l'Inserm et Universcience « Troubles de l'audition : briser le silence » à la Cité des sciences et de l'industrie, nous avons présenté les premiers résultats de l'enquête du Bucodes SurdiFrance auprès des personnes porteuses d'implant cochléaire.

Cette enquête, conduite en mars 2013 auprès de nos adhérents implantés sur leur expérience de l'implantation, nous a permis de recevoir 460 réponses exploitables.

Lire la suite

Imprimer

Les malentendants français sont-ils sous équipés en audioprothèses

Combien de malentendants en France ? Combien sont-ils à être équipés d'audioprothèses ? Les audio prothésistes français sont-ils chers ? Sont-ils bons ? Nous avons tenté de répondre à ces questions à partir des données existantes. Il apparaît que ces données sont souvent contradictoires et faiblement étayées.

À la demande de l'observatoire des prix de la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l'autonomie), nous avons présenté en mai 2013 une analyse des données disponibles sur l'équipement des malentendants français en audioprothèses. Vous trouverez ci-dessous le diaporama de la présentation ainsi que le rapport préparatoire. Nous avons tiré de ce rapport quelques résultats intéressants. Le lecteur curieux du détail de l'analyse pourra s'y reporter et même télécharger le fichier Excel des nombreux calculs et graphiques qui l'émaillent.

Les malentendants français sont-il sous-équipés en matière d'audioprothèse ?

Oui, probablement. En fait, le calcul du taux d'équipement n'est pas simple. Il faut d'abord s'entendre sur les définitions. On retient en général le nombre de personnes appareillées, c'est-à-dire portant une ou deux prothèses auditives, rapporté au nombre de personnes appareillables. Ces personnes appareillables ne sont qu'une partie de la population qui souffre de problèmes de l'audition. En effet, ces problèmes peuvent être plus ou moins graves. Une prothèse auditive n'apportera rien à une personne dont la surdité est très légère ni à une personne dont la surdité est totale.

Le premier chiffre dont on a besoin est celui de la prévalance des troubles auditifs : c'est le pourcentage de la population française qui a des problèmes d'audition. On doit ensuite identifier en son sein une population appareillable, puis le nombre de personnes effectivement appareillées.

LIRE LE RAPPORT

Voir le diaporama présenté à la CNSA

Télécharger les données complémentaires ( il est nécessaire pour cela de cliquer sur la touche droite de votre souris, puis sur « Enregistrer la cible du lien sous ... » pour procéder au téléchargement. tout autre procédé ne permet pas la lecture du document.)

 

Imprimer

Enquête sur la détresse psychologique

Enquête sur le mal-être et la détresse psychologique des personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes et/ou acouphéniques

Analyse des résultats du point de vue des personnes devenant sourdes

La détresse psychologique des personnes malentendantesIntroduction

Il y a, en France, entre 5 millions et 7 millions de sourds et de malentendants (DRESS 2008). Il y a entre 70 000 et 100 000 sourdes de naissance (HAS 2007) et les autres sont des personnes dont la surdité évolue et s'aggrave. Les adhérents du Bucodes SurdiFrance se situent essentiellement dans cette deuxième partie de personnes.

L'exploitation des résultats de l'enquête par TNS-Sofres (2010) à la demande de l'Unisda ne nous satisfaisait pas car en agrégeant sourds de naissance et personnes devenant sourdes, elle occultait l'importance de l'âge de survenue de la surdité sur la situation réelle des personnes interrogées. Nous avons obtenu que l'Unisda nous donne les fichiers des réponses à cette enquête, et c'est notre analyse de cette enquête que nous vous proposons ici.

Enquête sur le mal-être et la détresse psychologique des personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes et/ou acouphéniques

Cette analyse sous forme de diaporama

Télécharger les données complémentaires

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.