Archives articles 2014

    Etude sur la qualité de vie au travail des personnes handicapées

    Le cabinet de conseil sur le handicap Ariane Conseil a créé l'observatoire QualiTHravail® pour étudier la qualité de vie au travail des personnes handicapées ou en situation de handicap.

    Première étude nationale sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail des personnes handicapées

    Les personnes concernées peuvent répondre à un questionnaire publié sur le site www.qualithravail.fr

    Ce questionnaire s'adresse à vous, si vous êtes un salarié en situation de handicap (reconnu officiellement ou pas), ou si votre état de santé impacte régulièrement votre activité professionnelle.

    L'observatoire QualiTHravail® vise à objectiver vos indicateurs de santé et de qualité de vie au travail, afin d'identifier des pistes d'actions pour les améliorer.

    Le questionnaire pourra être complété du 13 octobre 2014 au 28 février 2015.

    Télécharger le dépliant de présentation générale

    La vidéo sous-titrée qui présente l'observatoire QualiTHravail®

    (→ Cliquer sur l'image pour regarder la vidéo)

     observatoire Qualithravail - Vidéo sous-titrée

     

    Imprimer E-mail

    Agenda du Bucodes SurdiFrance

    Le Bucodes SurdiFrance sera présent au :

    • expoprotection2014Salon EXPOPROTECTION à la Porte de Versailles du 4-6 novembre 2014.

    avec un stand et une conférence-débat animé par le Dr Paul Zylberberg sur le sujet « Prévention et protection des risques auditifs : éviter d'avoir l'ouïe d'un octogénaire à 40 ans »

    Obtenez votre badge gratuit !


    • congres-cnaag-2014Congrès CNAAG à la Maison Internatinale, Paris 14è du 18-19 novembre 2014.

    La réponse personnalisée, comme lien entre la personne âgée et l'animation, est cette année au centre du neuvième Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie. Le thème de la personnalisation devient très présent dans les projets institutionnels et dans les objectifs professionnels des animateurs :

    Pourquoi personnaliser ?
    Quelles sont les méthodes les plus adaptées ?
    Avec qui travailler ?
    Comment aborder la personne ?
    Existe-t-il des outils spécifiques ?


    Lire la suite de l'édito sur le site du CNAAG 9

    Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription


    • epu-2014EPU 2014 à la Villette, Paris 19è du 5-6 décembre 2014.

    Téléchargez le programme et la fiche d'inscription !


    Imprimer E-mail

    Etude vertiges et surdité UCL

    logo-ucl2Aidez la science !

    Dans le cadre d'une thèse de doctorat que mène actuellement une neuropsychologue de l'UCL et des Cliniques universitaires Saint-Luc en Belgique, un questionnaire destiné aux personnes sourdes et/ou présentant des vertiges est mis à disposition sur internet.

    Afin que les données récoltées soient valides et puissent être traitées, un maximum de participants est nécessaire !

    C'est pourquoi nous avons besoin de vous !
    Que vous soyez sourd ou non, que vous souffriez de vertiges ou non, toutes les informations que vous pourrez nous apporter nous seront très utiles afin de comparer les différents résultats entre eux.

    Si vous souhaitez nous aider en participant à notre étude, vous pouvez remplir le questionnaire qui se trouve ici :

    Lien vers l'étude Vertiges et surdité UCL

    D'avance merci pour votre aide.


    Émilie Lacroix (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
    Neuropsychologue clinicienne & PhD Student

    Cliniques universitaires Saint-Luc, Centre d'audiophonologie.
    30, Clos Chapelle aux Champs, 1200 Bruxelles (Ecole de Santé publique, 2ème étage)
    02/7643267 (en semaine de 9h à 17h)
    Groupe de recherche PSY-NAPS. Faculté de Psychologie Université Catholique de Louvain 10, Place Cardinal Mercier, 1348 Louvain-la-Neuve www.psy-naps.org


    Imprimer E-mail

    Etude quantitative sur le handicap auditif

    Etude quantitative sur le handicap auditifLa Drees rend publique une étude quantitative sur le handicap auditif


    Etude quantitative sur le handicap auditif à partir de l'enquête Handicap-Santé - dt131 Etudes et Recherches
    La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de rendre publique sur son site Internet une étude réalisée à partir de l'enquête « Handicap-Santé » et intitulée : « Étude quantitative sur le handicap auditif ».

    Lire la suite

    Imprimer E-mail

    La base de données publique Transparence - Santé

    La base de données publique Transparence - Santé rend accessible l'ensemble des informations déclarées par les entreprises sur les liens d'intérêts qu'elles entretiennent avec les acteurs du secteur de la santé. Pilotée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, cette initiative de transparence vise à préserver la nécessaire relation de confiance entre les citoyens, les usagers et les multiples acteurs du système de santé.

    La transparence, condition indispensable pour préserver la confiance

    transparence-sante

    La loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé garantit l'indépendance et l'impartialité des décisions prises en matière de santé. Elle impose la transparence des liens entre les industries de santé et les autres acteurs du monde de la santé, professionnels de santé, étudiants, sociétés savantes, associations, médias, etc.

    Lien d'intérêts ne signifie pas conflit d'intérêts. Pour développer leurs produits, les entreprises sont amenées à nouer des relations avec des experts, des journalistes et des acteurs publics. Il faut bien entendu conserver et développer cette complémentarité, qui fait avancer la science et permet le progrès thérapeutique.

    Mais il faut que ces liens soient connus de tous et accessibles aisément.

    En révélant l'existence de ces liens, la base de données publique « Transparence - Santé » permet à chaque internaute, à chaque citoyen, d'apprécier en toute objectivité la nature des relations qui lient les industries de santé aux autres parties prenantes du secteur.

    « Conventions » et « avantages » : deux types de liens d'intérêts

    Les relations entre les entreprises et ces acteurs peuvent prendre la forme d'accords (appelés « conventions ») ou d'avantages (« en nature » ou « en espèce »).

    Les conventions entre les entreprises et les acteurs de la santé sont des accords impliquant des obligations de part et d'autre. Il s'agit, par exemple, de la participation à un congrès en tant qu'orateur (obligation remplie par le professionnel), avec prise en charge du transport et de l'hébergement (obligation remplie par l'entreprise). Les conventions peuvent aussi avoir pour objet une activité de recherche ou des essais cliniques sur un produit de santé, la participation à un congrès scientifique, une action de formation, etc.
    Les avantages pris en compte dans la base de données Transparence - Santé recouvrent tout ce qui est alloué ou versé sans contrepartie par une entreprise à un acteur de la santé (don de matériel, repas, transport, hébergement, etc.).

    Ces deux types de liens d'intérêts sont clairement distingués dans la base de données Transparence - Santé.

    Que contient la base de données publique Transparence - Santé ?

    La base de données publique « Transparence - Santé » précise, pour chaque type de lien d'intérêts, les informations suivantes :

    Pour les conventions: l'identité des parties concernées, la date de la convention, son objet et le programme de la manifestation publique le cas échéant ;
    Pour les avantages en nature et en espèce, directs ou indirects : l'identité des parties concernées, le montant, la nature et la date de chaque avantage dès lors que le montant de chaque avantage est supérieur ou égal à 10 euros TTC.

    Les informations contenues dans la base de données publique Transparence - Santé sont issues de déclarations réalisées par les entreprises. Elles sont mises à jour sur le site deux fois par an et y restent accessibles pendant cinq ans. Les entreprises sont responsables de l'exactitude des contenus publiés.

    Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé jeudi 26 juin 2014 la base de données publique Transparence-Santé.

    Accéder au site gouvernemental

    Imprimer E-mail

    Enquête aides techniques avec L'association Que Choisir

    Le Bucodes SurdiFrance s'est rapproché d'une association de consommateurs, Que Choisir, qui teste des matériels vendus dans le commerce et qui informe les consommateurs par ses différents magazines.

    Nous l'avons rencontrée pour leur proposer de réaliser des tests sur les aides techniques (réveils, systèmes d'écoute, systèmes d'alerte, téléphones...) destinées aux personnes malentendantes et sourdes.

    L'association Que Choisir serait prête à faire des études sur les aides techniques à la condition de connaitre les habitudes d'achats des personnes malentendantes et sourdes. Que Choisir a donc demandé au Bucodes SurdiFrance de lui communiquer les références des aides techniques achetées et de collecter des avis sur ces achats.

    Que Choisir est allée un peu plus loin en nous demandant si des tests sur les piles auditives pourraient nous intéresser, nous avons répondu positivement bien sûr.

    Pour collecter des informations sur les produits achetés par les principaux intéressés, nous les malentendants, sourds et devenus sourds, nous avons construit une enquête que nous diffusons à l'ensemble des associations du Bucodes SurdiFrance.

    Pour cette enquête nous avons besoin que les personnes qui y répondront saisissent les références (marque et nom du modèle) de toutes leurs aides techniques.

    A l'issue de cette enquête nous remettrons les résultats à Que Choisir qui décidera, ou non, de lancer des tests sur des matériels. Plus nous aurons répondu à cette enquête, plus la remontée des infos et le choix des matériel à tester sera pertinent.

    Pour répondre à l'enquête veuillez cliquer sur ce lien :
    https://docs.google.com/forms/d/1RsQ8bqAOMXi-uqCkISW9lbFASYlt2uf4hcBqAqbbBO8/viewform

    Merci d'avance pour votre participation à cette collecte d'informations.
    Date limite de réponses à l'enquête : le 31 août 2014.

     

    Imprimer E-mail

    Le Guide Santé

    Annuaire de référence des établissements de santé, professionnels de santé et du secteur social Le Guide Santé permet de trouver rapidement un maximum d'informations sur les disciplines et activités ou faire des recherches par mot-clé à partir du moteur de recherche de la page d'accueil ou directement sur l'annuaire des médecins, l'annuaire des dentistes, l'annuaire des hôpitaux, des cliniques...

     logo LGS hd250

    Imprimer E-mail

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.