Info par thème

    Accessibilité pour les personnes en situation de surdité : ce que dit la réglementation

    I — Principes généraux énoncés dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

    L’article 41, chapitre « Cadre bâti, transports et nouvelles technologies » (article L. 111-7 du code de la construction et de l’habitation) donne le principe général.

    « Article L. 111-7 - Les dispositions architecturales, les aménagements et équipements intérieurs et extérieurs des locaux d’habitation, qu’ils soient la propriété de personnes privées ou publiques, des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des lieux de travail doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, dans les cas et selon les conditions déterminés aux articles L. 111-7-1 à L. 111-7-3. Ces dispositions ne sont pas obligatoires pour les propriétaires construisant ou améliorant un logement pour leur propre usage. »

    Lire la suite

    Imprimer E-mail

    Sous-titrage VFST : "Silence... on tourne... pour les malentendants..."

    silence on tourne AfficheA4La section ARDDS des Alpes Maritimes est engagée depuis de nombreuses années dans l'accessibilité du cinéma par le sous-titrage. Elle est à l'origine de la création du "prix du meilleur film sous-titré", décerné chaque année par un jury de personnes malentendantes.

    Un clip, intitulé "Silence... on tourne... pour les malentendants..." explique la démarche, avec une interview de Paul Vecchiali, parrain du Prix.

    Lire la suite

    Imprimer E-mail

    Conseils acoustiques pour des restaurants moins bruyants

    guide restoquiet cidbVous aimez les bons petits plats et la convivialité des restaurants mais redoutez que le plaisir de ces moments ne soit gâché par l’environnement sonore très bruyant de la salle ? Quand l’acoustique est mauvaise, la compréhension est rendue difficile même pour une personne normo-entendante alors pour une personne malentendante, c’est mission impossible ! Les couverts qui s’entrechoquent, les pieds de chaises qui grincent sur le sol, la machine en café qui s’active à répétition, les éclats de rires des tables adjacentes … tous ces sons se mélangent et prennent le dessus sur la voix de vos interlocuteurs. La communication devient alors très difficile, même en faisant beaucoup d’efforts.

    Le Cidb (Centre d’information sur le bruit) a élaboré un guide « Resto Quiet » plein de bon sens et de bons conseils pour améliorer l’acoustique des lieux de restauration. Un document intitulé « AMÉLIORER LE CONFORT SONORE dans les restaurants », à transmettre à vos restaurants préférés pour qu’ils sachent comment tenir compte de cette problématique dans leurs choix d’aménagements et d’équipements.

    Consulter ou télécharger le guide « AMÉLIORER LE CONFORT SONORE dans les restaurants »

    Imprimer E-mail

    Emploi des personnes en situation de handicap : une publication du Défenseur des Droits

    guide amenagement raisonnable emploi handicapLe Défenseur des Droits publie un guide intitulé Emploi des Personnes en Situation de Handicap et Aménagement Raisonnable – Obligation d’ Aménagement Raisonnable comme garantie de l’égalité de traitement de l’Emploi. Dans l’avant propos signé par Jacques Toubon, Défenseur des Droits, on apprend que « l’emploi constitue le premier domaine dans lequel s’exercent les discriminations fondées sur le handicap ». Les personnes malentendantes sont concernées par cette problématique. Au sein du Bucodes SurdiFrance, un groupe de travail, animé par Yann Griset, Secrétaire Général, planche sur le sujet. Pour prendre contact : écrivez à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Lire la suite

    Imprimer E-mail

    Le parcours de santé de la personne malentendante à Paris passe par l’hôpital Sainte Marie

    Fondation Hopital Sainte MarieArticle extrait du numéro 27 du magazine 6 millions de malentendants.

    En cas de perte auditive, l’amélioration de la compréhension ne passe pas seulement par le port d'appareils auditifs. Au-delà de l’aspect purement technique, l’idéal est de bénéficier d’un accompagnement par différents professionnels de santé afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue etc.). Depuis de nombreuses années, des pays anglo-saxons proposent aux personnes malentendantes une prise en charge pluridisciplinaire. En France, cette approche se développe peu à peu avec des centres à Angers, Poitiers, Metz1 et désormais Paris. À l’hôpital Sainte-Marie, une expérience de prise en charge pluridisciplinaire à destination des personnes malentendantes d’Île-de-France s’est récemment mise en place, au sein d’un service dirigé par le docteur Hayat Lansac qui nous présente ce dispositif.

    Lire la suite

    Imprimer E-mail

    Edukson : une plateforme d'éducation au sonore

    edukson risque auditifL'association Agi-Son, spécialisée dans la gestion sonore et la prévention des risques auditifs a lancé cette semaine un site pédagogique dédié au son, notamment en lien avec l'écoute de musique amplifiée. Ce site recense les actions de prévention menées autour du sonore et propose des outils pédagogiques à destination des parents et des professionnels dans les domaines de l'éducation, de la santé et du spectable vivant. Des contenus à découvrir sur www.edukson.org.

    Imprimer E-mail

    Boucles magnétiques : une technologie qui demeure incontournable

    Visuel future loops congrès sur les boucles magnetiquesLes vendredi 6 et samedi 7 octobre se tenait à Berlin "Future Loops" : 2 jours de conférences sur la thématique des boucles à induction magnétique (BIM), à l’initiative de la Fédération Mondiale des Personnes Malentendantes (IFHOH). Ce congrès était accueilli par l'association allemande des personnes malentendantes (Deutscher Schwerhörigenbund e. V.).
    De nombreux acteurs ont été invités à prendre la parole parmi lesquels des associations, des fabricants de BIM (réunis au sein d'une association : International Hearing Loop Manufacturers), des installateurs de BIM, des fabricants d’appareils auditifs, des fabricants d'implants cochléaires, etc. Tous ont convenu que, malgré les récents progrès techniques et les nouvelles technologies disponibles, le meilleur système d’accessibilité pour les personnes malentendantes reste la boucle magnétique parce qu'il s'agit du seul dispositif gratuit et universel.

    Lire la suite

    Imprimer E-mail

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.