• 4ème congrès international sur la boucle magnétique, du 6 au 8 octobre à Berlin

Info par thème

Hôpital de jour "Déficience Auditive" à Paris, à la Fondation Sainte Marie

Hopital fondation ste Marie Marie Pole Deficience auditiveL’hôpital de jour Déficience Auditive est un projet dont le but est de permettre aux patients déficients auditifs d’améliorer leur autonomie et leur indépendance dans la vie quotidienne suite aux situations de handicap liées à la déficience auditive.

Les objectifs de la prise en charge Déficience Auditive sont les suivants :

  • Evaluer la déficience et les situations de handicap
  • Compenser la déficience auditive par l’évaluation et l’adaptation de l’appareillage
  • Rééduquer afin de diminuer la déficience auditive
  • Réadapter la personne à son environnement
  • Informer le patient et son entourage
  • Accompagner la personne dans sa globalité au-delà de la déficience auditive
  • Orienter le patient afin de permettre un suivi au-delà de son hospitalisation

Lire la suite

Imprimer E-mail

Accessibilité pour les personnes en situation de surdité : ce que dit la réglementation

I — Principes généraux énoncés dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

L’article 41, chapitre « Cadre bâti, transports et nouvelles technologies » (article  L. 111-7 du code de la construction et de l’habitation) donne le principe général.

« Article  L. 111-7 - Les dispositions architecturales, les aménagements et équipements intérieurs et extérieurs des locaux d’habitation, qu’ils soient la propriété de personnes privées ou publiques, des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des lieux de travail doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, dans les cas et selon les conditions déterminés aux articles L. 111-7-1 à L. 111-7-3. Ces dispositions ne sont pas obligatoires pour les propriétaires construisant ou améliorant un logement pour leur propre usage. »

Lire la suite

Imprimer E-mail

5 propositions pour réduire le reste à charge en matière d'appareils auditifs

Ces propositions ont été élaborées dans le cadre d’une concertation menée, entre octobre 2015 et mai 2016, au sein du réseau des 42 associations de personnes malentendantes qui constituent le Bucodes SurdiFrance. Elles seront actualisées au fil des évolutions, l’objectif étant de favoriser l’accès à cet équipement de santé, pour toutes les personnes qui en ont besoin.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Projet de loi pour une République numérique

centre relais telephonique 2016L'opportunité de développer en France l'accès au téléphone des personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles, aphasiques ou handicapées de la communication (et de permettre à tous les autres de leur téléphoner) grâce à un centre relais téléphonique généraliste.

En France, 500 000 personnes ne peuvent téléphoner du fait de leur handicap auditif ou de la communication. Ce sont autant de personnes qui ne peuvent être jointes par téléphone. Cet obstacle représente une situation de handicap et a des répercussions au quotidien dans la vie personnelle, sociale et professionnelle des publics de personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles, aphasiques ou handicapées de la communication.

 Malgré l'évolution extraordinaire des nouvelles technologies de la communication ces dernières années, la téléphonie vocale reste incontournable dans notre quotidien et la vie économique de notre pays.

C'est pourquoi d'autres pays ont fait le choix depuis plusieurs années de mettre en place un centre relais téléphonique généraliste (ou plusieurs) : il s'agit d'une plate-forme en ligne, depuis laquelle des professionnels de la communication accessible (interprètes en langue des signes, transcripteurs, etc.) mettent en relation deux interlocuteurs qui n'ont pas le même mode de communication, et assurent, en temps réel, l'accessibilité de leur échange téléphonique, quel que soit le motif de l'appel.

Lire le Dossier Relais téléphonique 2016

Signez la pétition en ligne

L'association Aditus a mis une pétition en ligne qui demande au gouvernement et au parlement d'intervenir pour la réalisation du relais téléphonique.

Le Bucodes SurdiFrance vous invite à signer cette pétition !

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.