Accueil

    images/couvertures6mm/DessinDD/brochureParler  une personne malentendante  p1.jpg

     

    Enquête sur la loi 100% santé audition

    FB Enquête 100 santé auditionDepuis la mise en place du 100 % santé audition, qu'en est-il de la prise en charge financière d'un appareillage ?

    Vous avez fait l'acquisition d'un appareil auditif depuis le 1er janvier 2021 ? Participez à l'enquête ci-dessous et contribuez à améliorer l’accès à un appareillage auditif adapté pour tous.

    Lire la suite

    Imprimer E-mail

    L'arrivée d'Auracast ne doit pas mettre en pause l'accessibilité par boucle magnétique

    Lors de son congrès international en 2022 à Budapest en Hongrie, l'IFHOH a félicité le Bluetooth SIG pour son travail avec l'Association européenne des fabricants d'appareils auditifs (EHIMA) en vue de créer une technologie universelle sans fil, connue sous le nom d'Auracast, qui promet d'aider les personnes malentendantes à mieux entendre dans des lieux où leurs aides auditives et leurs implants cochléaires sont insuffisants pour fonctionner.

    Lire la suite

    Imprimer E-mail

    Bientôt sur FR3, un documentaire parlera des devenus sourds !

    Visuel lentre deux mondes

    Un monde à part et méconnu : celui des « devenus sourds ».
    Leur handicap est invisible. Certains s’en réjouissent, car ils peuvent le cacher.
    Mais ils refusent le monde du silence et veulent à tout prix rester dans le monde des entendants. Fanny Germain, la réalisatrice nous fait partager l’entre deux ondes, où vivent les malentendants.

    Leurs ennemis : les dîners à plusieurs, les réunions de travail ou autour de la machine à café, les conversations qui passent du coq à l’âne, le vent, l’eau.
    Leurs armes : les appareils auditifs, les implants cochléaires, la boucle magnétique, le Bluetooth, le micro unidirectionnel et… l’humour !

    Nous vous informerons dès que possible de la date de diffusion, en avril.

    Imprimer E-mail

    CIH de juillet 2021 : les annonces du gouvernement

    logo cihLe 5e comité interministériel du handicap a eu lieu le 5 juillet dernier. Ça a été l'occasion de "faire un bilan des réformes, s'engager pour accélérer leur déploiement et en porter de nouvelles", a déclaré à l'AFP la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel.

    Parmi l'ensemble des sujets abordés, voici ceux qui ont retenu l'attention du BUCODES SurdiFrance. 

    Lire la suite

    Imprimer E-mail

    La Fédération Française des Télécoms décide de réduire l’accessibilité téléphonique

    visuelLa Fédération Française des Télécoms annonce un grand changement dans les numéros de téléphone pris en charge par le centre relais téléphonique (CRT) - service d’accessibilité gratuit pour la communication téléphonique en France des personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques.

    Contrairement à la loi, la FFTelecoms décide unilatéralement, sans concertation ni avec le gouvernement, ni avec les associations représentatives des usagers, ni avec l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), l'arrêt des appels vers les services clients des grandes entreprises et les services publics à compter du 1er juillet 2021.

    Lire la suite

    Imprimer E-mail

    Un nouveau conseil d'administration pour le BUCODES SurdiFrance

    AvBureau BUCODES2021 2023ec l’arrivée de l’été, un passage de relais s’est effectué au BUCODES SurdiFrance, avec l’élection en ligne le 12 juin dernier d’un nouveau conseil d’administration qui a élu le bureau suivant :

    • Yann GRISET, président (ADSMN)
    • Nicolas HERVÉ, vice-président (ADSM Surdi 50)
    • Mireille BIANCIOTTO, vice-présidente (Surdi 13)
    • Christian GIORDANO, trésorier (Surdi 34)
    • Danielle ARPAILLANGES, trésorière adjointe (Surdi 15)
    • Valérie CAILLAUD, secrétaire générale (ALDSM)
    • Maryannick MOAL, secrétaire générale adjointe (Surd’Iroise)

    Un grand merci aux administrateurs sortants qui ont œuvré très activement au cours des deux dernières années à structurer, développer notre action commune pour faire avancer la situation des personnes malentendantes. Notre nouvelle équipe s’engage auprès de vous à prolonger ce travail et à défendre toutes les avancées qui sont intervenues au cours du précédent mandat.

    Téléchargez le trombinoscope du conseil d'administration 2021-2023

    Imprimer E-mail

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.