Une formation sur la malentendance pour les bénévoles du Bucodes SurdiFrance

Formation malentendance Le MessageurLes 21 et 28 mars, des bénévoles de nos associations de région parisienne suivent une formation d'une journée sur la malentendance.  Projet pilote, réalisé grâce au soutien de la Fondation Agir pour l'Audition, cette formation vise à compléter les compétences des bénévoles qui interviennent régulièrement sur des temps de sensibilisation et sur l'accueil et l'orientation du public (stand, permanences).

 Ces journées vont également permettre d'enrichir un référentiel de formation et d'expérimenter des outils d'animation de formations adaptés à un public de personnes malentendantes. Cette documentation sera diffusée gratuitement dans la perspective de rendre disponible des ressources pour l'amélioration des conditions de formation des personnes malentendantes.

Il est question la surdité, les troubles de l'audition, les besoins en fonction du type de surdité, les outils de compensation, les aides humaines, les moyens de financement, la méthodologie d'accueil et d'accompagnement des personnes concernées. 

Les outils d'animation expérimentés visent à rendre les contenus 100% accessibles, bien organiser l'espace, maintenir l'attention et favoriser l'expression et la participation.

Ces 2 journées se tiennent dans les locaux d'Agir pour l'Audition, qui apporte son soutien financier et logistique à cette opéation de formation. La formation est animée par la SCOP Le Messageur auprès de 2 groupes de 12 participant-e-s, adhérents de l'ARDDS Île-de-France, Durd'Oreille et Surdi 94.

 

Mots-clés: accessibilité, information, malentendance

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.