• Transcriptions des Assises nationales de l’inclusion professionnelle

Communication en milieu professionnel et travail sur soi quand on est porteur d'une surdité

Retrouvez la transcription de la conférence du mercredi 29 mars 2017, organisée par l’ARDDS et l’AFIDEO sur le thème  de la «Communication en milieu professionnel / Travail sur soi quand on est porteur d'une surdité».

L'intervenante, Marie Laure Saurel (pepsa3.com), anciennement manager dans l'industrie, est interprète LSF depuis 2006 et consultante en accessibilité fondatrice de PEPSA3 en 2009. La question de l’assertivité a été abordée : un concept depuis longtemps inclus dans les formations en développement personnel. Elle se définit par l’affirmation de soi et la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans susciter l’hostilité de son environnement. Cela passe par plusieurs étapes : s’accepter comme on est, comprendre le regard des autres, savoir analyser ses vrais besoins, apprendre à parler de sa surdité, faire partager son handicap, valoriser ses points forts, apprendre à dire non, etc. 

La transcription de cette conférence

Mots-clés: handicap auditif, surdité et emploi, assertivité

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.