Nos actions

10 propositions pour améliorer la prise en charge des personnes malentendantes

Suite aux précédentes propositions, publiées en 2016, et en lien avec la concertation lancée par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a lancé le 23 janvier 2018, avec des acteurs de l’audioprothès, le Bucodes SurdiFrance a élaboré une série de 10 propositions visant l’amélioration de la prise en charge des personnes qui perdent de l’audition au cours de la vie.

Texte des 10 propositions pour améliorer la prise en charge des personnes malentendantes en France

Imprimer E-mail

Agenda

2018

Du 5 au 8 avril - Stand au Salon des Seniors, à Paris

10 et 11 mai - Assemblée générale de la fédération européenne des associations de personnes malentendantes (EFHOH), à Ljubjana

Du 1er au 3 juin - Assemblée générale du Bucodes SurdiFrance à Avignon

18 octobre 2018 - Remise du Prix 2018 du meilleur film sous-titré

2017

21 janvier 2017 - Lancement d'un guide pratique gratuit pour "Bien s'équiper en appareils auditifs" 

3 février 2017 - Dans le cadre de la Semaine du son : participation à une table ronde sur la thématique  "Handicap auditif et prévention" après la projection du documentaire "Des sens pas comme les autres", réalisé par Olivier LE MAB

9 mars 2017 - Journée Nationale de l'Audition. Découvrez la programmation JNA des associations du Bucodes SurdiFrance.

21 et 28 mars 2017 - Formation sur la malentendance à la Fondation Agir pour l'Audition

24, 25 et 26 mars 2017 - Stand du Bucodes SurdiFrance au Congrès des Audioprothésistes Français

29 mars 2017 - Soirée sur la thématique «Communication en milieu professionnel / Travail sur soi quand on est porteur d'une surdité», proposée par l'AFIDEO et l'ARDDS, à la Maison des Associations du 6ème

Du 18 au 21 mai 2017 - Stand du Bucodes au Salon des seniors, à Paris, Porte de Versailles

15 juin 2017 - 2ème conférence publique - Usher info, proposée par la Fondation Agir Pour l'Audition et la Fondation Voir et Entendreà 17h30 à l'Espace de conférences IRIS, au 2 bis Rue Mercœur à Paris

24 juin 2017 - Assemblée Générale du Bucodes SurdiFrance à Lyon, accueillie par l'ALDSM

30 septembre 2017 - Réunion de Conseil d'Administration du Bucodes SurdiFrance

Du 6 au 8 octobre 2017 - Future loops, à Berlin : 4ème congrès sur la thématique des boucles à induction magnétique (BIM), à l’initiative de la Fédération Mondiale des Personnes Malentendantes (IFHOH) et accueilli par l'association allemande des personnes malentendantes (Deutscher Schwerhörigenbund e. V.)

7 octobre 2017 - Conférence « L’adaptation du poste de travail, l’affaire de tous », à Paris, par l'Afideo

Du 23 au 28 octobre 2017 - Semaine de la Santé Auditive au Travail par l'Association JNA

Du 13 au 18 novembre 2017 - Troubles auditifs : les chercheurs accueillent les malades par l'Inserm et la Fondation pour l'Audition

14 novembre 2017 - Débat théâtral sur la malentendance "Sophie est tout ouïe" - De 14h30 à 17h30 à la Balise à Lorient (56)

17 novembre 2017 - Rencontre Surd'Iroise MDPH 29 -  De 14h à 16h, salle de la CCPA, 58 rue Waltenhofen à Plabennec

23 novembre 2017 - Remise du prix 2017 du meilleur film sous-titré, à 14h à l'Espace Miramar, au 35 rue Pasteur, à Cannes (06)

24 novembre 2017 - Sensibilisation à la malentendance par l'association FCM 94, de 13h à 17h, à la Maison des Combattants, 73 avenue Diderot,  à Saint-Maur-des-Fossés (94)

28 novembre 2017, de 9h30 à 17h30, à l’Archipel de Fouesnant - Forum "tout savoir sur les prothèses auditives", en présence du Professeur MARIANOWSKI du CHU de Brest, et de son équipe.

Du mercredi 29 novembre au vendredi 1er décembre, de 10h à 18h - Parcours sensoriel Connaissens à Saint Brieuc (22)

Imprimer E-mail

Reste à charge en audioprothèse

Rapport pour l'observatoire des restes à charge

par Richard Darbéra - 20 novembre 2014

Des malentendants sous-équipés

Les malentendants français sont sous-équipés en matière de prothèses auditives. C'est ce qui  ressort de plusieurs études.La première de ces études, à laquelle nous avons contribué, est celle publiée par la DREES, la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques du ministère de la Santé, en 2014...

L'Observatoire citoyen des restes à charge en santé

Le reste à charge en audioprothèse est un des domaines d'étude de l'Observatoire citoyen des restes-­à‐charge en santé, une initiative mise en place par l'association Collectif Interassociatif Sur la Santé  (CISS), le magazine 60 Millions de consommateurs et la société Santéclair. À partir du Sniiram, le Système national d'information inter-régimes de l'Assurance maladie, l'Observatoire citoyen a constitué un tableau de bord....

Lire le rapport

Pour un téléchargement plus rapide, cliquer sur la touche droite de la souris, puis "Enregistrer la cible du lien sous ..."

Compléments d'informations...

Lire la suite

Imprimer E-mail

Enquête sur le financement des appareils auditifs

En avril 2014, le Bucodes SurdiFrance a lancé une enquête sur le financement des appareils auditifs.
Depuis quelque temps, beaucoup de rapports et articles de presse étaient parus concernant l'appareillage auditif des personnes malentendantes.

Le Bucodes SurdiFrance a souhaité à travers cette enquête connaitre la réalité du terrain : combien avez-vous payé vos appareils, quel était le reste à charge, êtes-vous satisfait ?
Pour répondre, les volontaires ont fourni leurs derniers devis et/ou facture.

Voir les résultats de cette enquête

Imprimer E-mail

Enquête sur les acouphènes avec perte auditive associée

enquete-acouphenes-bucodesParis, 13 mars 2014Dominique Dufournet & Richard Darbéra

La JNA porte cette année sur les acouphènes et l'hyperacousie. « Vivre avec ces gênes ou troubles en permanence est insupportable » nous dit la JNA.
Il nous a paru très intéressant d'en savoir plus sur la façon dont les personnes qui ont une perte auditive associée, les devenus sourds ou malentendants, vivent avec leurs acouphènes. Quelles stratégies thérapeutiques ont elles mises en place ? Pourquoi, pour un certain nombre d'entre elles, les choses se sont améliorées ?

Pour cela nous avons procédé à une enquête au sein des associations qui composent le Bucodes SurdiFrance. Nous avons reçu 341 réponses exploitables de personnes malentendantes qui souffrent ou ont souffert d'acouphènes..., en voici une synthèse.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Nos actions

Le Bucodes SurdiFrance agit dans le champ de l'information, de la sensibilisation, de la formation des personnes concernées et de leurs interlocuteurs.

  • Coordination et mutualisation d'actions de ses associations membres
  • Mises en réseau des acteurs de la perte d'audition
  • Représentation des personnes malentendantes auprès des pouvoirs publics et défense de leurs intérêts
  • Création et diffusion de supports d'informations
  • Stands d'information
  • Organisation de rencontres et d'évènements autour de la thématique de la perte d'audition

Imprimer E-mail

Musique et surdité

Dans le cadre d'un contrat avec la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) le Bucodes SurdiFrance participe à l'exploitation et l'analyse de l'enquête Handicap Santé de l'INSEE, en ce qui concerne les sourds et malentendants.

Pour lever certaines ambiguités sur les réponses qui ont été faites à propos de l'écoute de la musique, il nous a semblé nécessaire de mener une enquête complémentaire.

L'enquête a été mise en ligne le 19 juin et retirée le 2 juillet 2012.
Nous avons obtenu 290 réponses exploitables.

Lire la suite

Imprimer E-mail

L'expérience des personnes porteuses d'un implant cochléaire

Lors de la conférence citoyenne de l'Inserm et Universcience « Troubles de l'audition : briser le silence » à la Cité des sciences et de l'industrie, nous avons présenté les premiers résultats de l'enquête du Bucodes SurdiFrance auprès des personnes porteuses d'implant cochléaire.

Cette enquête, conduite en mars 2013 auprès de nos adhérents implantés sur leur expérience de l'implantation, nous a permis de recevoir 460 réponses exploitables.

Lire la suite

Imprimer E-mail

  • 1
  • 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.