• 4ème congrès international sur la boucle magnétique, du 6 au 8 octobre à Berlin

Boucles magnétiques : une technologie qui demeure incontournable

Visuel future loops congrès sur les boucles magnetiquesLes vendredi 6 et samedi 7 octobre se tenait à Berlin "Future Loops" : 2 jours de conférences sur la thématique des boucles à induction magnétique (BIM), à l’initiative de la Fédération Mondiale des Personnes Malentendantes (IFHOH). Ce congrès était accueilli par l'association allemande des personnes malentendantes (Deutscher Schwerhörigenbund e. V.).
De nombreux acteurs ont été invités à prendre la parole parmi lesquels des associations, des fabricants de BIM (réunis au sein d'une association : International Hearing Loop Manufacturers), des installateurs de BIM, des fabricants d’appareils auditifs, des fabricants d'implants cochléaires, etc. Tous ont convenu que, malgré les récents progrès techniques et les nouvelles technologies disponibles, le meilleur système d’accessibilité pour les personnes malentendantes reste la boucle magnétique parce qu'il s'agit du seul dispositif gratuit et universel.

De plus en plus de boucles sont installées dans le monde (en particulier aux États Unis). Une prochaine étape consiste à les inventorier et de les évaluer. Sur les 5 millions de boucles installées, combien fonctionnent correctement ? Une cartographie mondiale est en cours…

De son côté, le Bucodes SurdiFrance a lancé il y a un an une cartographie participative des BIM qui fonctionnent en France. Il est important de poursuivre ce travail et de compléter cette carte, à laquelle chacun peut contribuer en quelques minutes.

Elle complètera la cartographie mondiale amorcée par les associations américaines et visible sur le site et sur l'application Loopfinder.

Mots-clés: accessibilité, bim, boucle magnétique, boucle à induction magnétique, cartographie des lieux accessibles

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.