• Un article de l'Humanité sur le coût des appareils auditifs pour l'usager

Journées d'informations de l'Inserm sur les troubles auditifs

Inserm Troubles audition Lille novembre 2017Les rencontres "Les chercheurs accueillent les malades" sur la thématique de l'audition se tiennent toute cette semaine dans de grandes villes de France.

Elles sont organisées conjointement par la Mission Associations Recherche & Société de l’Inserm et la Fondation Pour l'Audition, en partenariat avec de nombreuses associations de personnes concernées, parmi lesquelles le Bucodes SurdiFrance. 

Ce sont les laboratoires de Lille et de Lyon qui ouvrent aujourd'hui leurs portes aux malades.

À Lille, une quinzaine de personnes dont 4 représentants d'associations, 3 chercheurs et 1 représentant de l'Inserm échangent dans d'excellentes conditions sur les avancées de la recherche sur la question des médicaments et biomatériaux à libération contrôlée : l’un des obstacles majeurs rencontrés lors du traitement des maladies de l’oreille interne, en particulier la surdité, est une barrière appelée « barrière hémato-cochléaire », qui empêche la très grande majorité des principes actifs d’atteindre leur cible après une administration classique telle que la voie orale ou par injection. De potentielles stratégies futures sont présentées par des chercheurs, Juergen Siepmann, Florence Siepmann, Mickael Risoud, qui consacrent leurs travaux de recherche à surmonter cet obstacle. 

Les prochaines étapes seront Paris demain, Marseille et Tours jeudi puis Clermont-Ferrand, Paris et Montpellier vendredi.

Plus d'informations sur ces journées et inscription

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.