• 10 propositions pour améliorer la prise en charge des personnes malentendantes en France

Numéro Urgence 114 - Lancement de la conversation totale

Urgence114 conversation totaleLe 114 est le numéro national d'appel d'urgence unique et gratuit, à destination des personnes sourdes et malentendantes. Il est accessible 24h/24, 7j/7 par l'application smartphone Urgence 114 (disponible sur iOS ou Android), le site Internet www.urgence114.fr, ainsi que par SMS et par fax.

Le 114 répond à l'obligation légale d'accessibilité faite aux services publics de l'urgence (samu, police, gendarmerie, sapeurs pompiers), dans le cadre de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 

Depuis le 14 septembre 2011, en composant le 114, toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, qu’elle soit victime ou témoin d’une situation d’urgence, a la possibilité – mais également l’obligation si elle est témoin d’une urgence – d’alerter les services de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers, Gendarmerie, Police) comme tout citoyen.

Suite au lancement de la "conversation totale" le 22 février dernier, l’appel au 114 peut se faire depuis un smartphone, grâce à une application (visio, tchat, voix/ retour texte), depuis un site internet (visio, tchat, voix/retour texte), par SMS ou par fax. Vous pouvez donc désormais, via l'application ou le site, parler et recevoir les réponses par écrit.

Cette application est téléchargeable dès à présent.

 

Pour en savoir plus, lisez le dossier de presse 

Mots-clés: accessibilité, urgence 114

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.