Une campagne électorale accessible aux personnes malentendantes ?

accessibilite campagnes elecetorales malentendantsAvoir accès aux meetings politiques, aux débats télévisés et aux vidéos disponibles en ligne est essentiel pour pouvoir suivre les campagnes électorales. Le handicap auditif ne doit pas entraver le pouvoir d’action citoyen. À l'approche des élections municipales de 2020, le Bucodes SurdiFrance tient à rappeler aux candidats les moyens d’accessibilité à mettre en œuvre pour que la campagne puisse être suivie par tous.

Pour rendre une campagne électorale accessible aux personnes malentendantes et aux personnes sourdes :
➢ Pour les meetings, réunions, rencontres, conférences :
- une sonorisation de qualité
- des boucles à induction magnétique et casques audio
- un sous-titrage en temps réel
- une interprétation en langue des signes française.

Ces dispositifs doivent s'accompagner d'une communication qui signale la présence de ces dispositifs, sur place et dans les supports de communication qui l’annoncent.

➢ Sur les supports audios et vidéos (télévisés ou diffusés en ligne, en direct ET en replay) : un sous-titrage de qualité des interviews et débats

 L’indispensable boucle magnétique
Ce pictogramme - oreille barrée avec un T - signale la présence d'un système d’écoute universel, accessible aux personnes malentendantes qui portent des appareils auditifs compatibles. Connectées à la boucle, les personnes malentendantes reçoivent un son plus intelligible, débarrassé des bruits ambiants et de la distance qui gênent la compréhension.

Sans oublier le sous-titrage en temps réel
La transcription simultanée (ou sous-titrage en temps réel, ou vélotypie) consiste à restituer par écrit, à la vitesse de la parole, l’intégralité des échanges. Ce dispositif donne accès aux informations non entendues.

Le public des personnes malentendantes ou devenues sourdes au cours de la vie utilise très peu la langue des signes française. Il nous semble toutefois nécessaire de rappeler l’importance de la mettre en place systématiquement afin de rendre ces informations accessibles aux personnes sourdes qui communiquent dans cette langue.

Notre fédération d’associations s’engage à relayer l’information et à valoriser au sein de son réseau les initiatives qui auront été mises en place afin que les 6 millions de citoyens concernés par un handicap auditif aient un égal accès à la vie citoyenne.

Mots-clés: accessibilité, citoyenneté, élections municipales, campagne electorale

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.