• Des badges pour montrer sa surdité

Oui, le sous-titrage est indispensable

image1Vous en avez souri ce matin en lisant les commentaires et détournements sur Facebook ou autour de la machine à café mais l'accessibilité était l’invitée surprise de l'allocution d’Emmanuel Macron hier soir. Le sous-titrage de l’intervention du président a marqué les esprits. Ce texte n’était pas seulement décoratif : il a permis aux personnes sourdes et malentendantes de France de pouvoir suivre et comprendre cette allocution et se sentir citoyen à part entière.

Nous, Bucodes SurdiFrance, remercions chaleureusement le (/la) professionnel(/le) du sous-titrage qui l’a réalisé. Le métier d’interprète de l’écrit requiert endurance, mémoire et, malgré les coquilles, une volonté de ne pas détourner le sens des propos, de produire des sous-titres de qualité tout en allant très vite pour être au plus proche du direct.

Chers entendants, nous rions volontiers avec vous en découvrant le buzz qu’a provoqué ce sous-titrage. Nous sommes également ravis de découvrir que l’accessibilité aux personnes malentendantes se retrouve sur le devant de la scène. Pour notre part, nous étions heureux de bénéficier de cette accessibilité. En cette période triste et austère, nous vous proposons un marché : ensemble, faisons en sorte que les sous-titres soient partout, que toutes les interventions politiques,les films, les conférences, les spectacles ainsi que les campagnes municipales soient sous-titrés. Et la prochaine fois, nous serons ravis, autour d’un café, de pouvoir rire avec vous sur tous les autres sujets auxquels nous aurons eu accès grâce à ces sous-titres !

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.