• Oui, le sous-titrage est indispensable

Coronavirus - Informations et conseils aux malentendants

Nous avons voulu vous informer des bonnes pratiques autour de la pandémie. Vous retrouverez des articles d'informations officielles et aussi quelques conseils de manière que vous, malentendant.e, ne soyez pas perdu.e.

Nous vous encourageons à diffuser ces information auprès de vos conaissances, à vos amis et à votre famille afin que, tous ensemble, nous nous protégions contre ce virus.

N'hésitez pas à nous contacter si jamais vous avez des questions.

Très bonne journée à vous et prenez soin de vous et de votre famille.

Toute l'équipe du BUCODES SurdiFrance

Ce qu'il faut savoir

Les gestes simples contre le virus

Des gestes simples peuvent aider à limiter la propagation du Coronavirus et vous protéger, vous et votre entourage : suivez-les !

La meilleure protection contre le virus consiste à provisoirement cesser les poignées de main et embrassades, et à respecter les « gestes barrières », des mesures simples et efficaces pour freiner la diffusion du virus :

  • Se laver les mains régulièrement (pendant au moins 30 secondes avec de l’eau et du savon).
  • Eternuer et tousser dans son coude.
  • Utiliser un mouchoir à usage unique.
  • Porter un masque jetable uniquement quand on est malade.
  • Eviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche.
  • Rester chez soi, limiter les sorties et contacter votre médecin si votre état de santé le justifie.

Ces gestes en image (cliquez sur l'image pour tout voir) :gestes virus

"Foire Aux Questions" du Secrétariat d'Etat concernant la situation des personnes handicapées

Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux, le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées met en place une foire aux questions en réponse à toutes celles reçues dans ce contexte de Covid-19.

Vous pouvez la consulter à cette adresse : https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

Communiquer

Centres relais - Du temps en plus pour être avec ses proches

unnamedDans cette période où le risque d'isolement est important, les opérateurs de la Fédération Française des Télécoms offrent une heure de communication supplémentaire de Relais téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes.

“Communiquer est un besoin vital, et c’est encore plus vrai dans cette période de crise inédite.” Arthur Dreyfuss, Président de la Fédération Française des Télécoms.

Lire le communiqué de presse https://bit.ly/FFTcom2hRV
Plus d'info sur le Relais Téléphonique : https://surdifrance.org/images/6mm/Fiches_pratiques/6MM_Fiche8__Relais_telephonique_2.pdf

J'ai des questions sur le Coronavirus

Si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse, un numéro vert a été mis en place pour répondre à vos questions sur le SARS-CoV-2 et la maladie qu’il provoque, le Covid-19 : le 0 800 130 000.

Vous pouvez également vous rendre sur la page du gouvernement dédiée aux personnes sourdes ou malentendantes : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap 

Accessible 24h/24 7j/7, le service de renseignement y est disponible par transcription écrite.

Attention, ce service ne propose pas de conseils médicaux, c’est un numéro d’information.

Qui contacter si je me sens malade ?

Si vous ressentez des symptômes (fièvre, maux de tête, toux, gêne respiratoire), les autorités sanitaires recommandent de contacter votre médecin par téléphone ou par téléconsultation pour décrire votre état. Si vous n’avez pas de médecin généraliste, vous pouvez en trouver un grâce à l’annuaire de l’Assurance-maladie.

unnamed 1Les numéros d'urgence sont difficiles à joindre du fait du grand nombre d’appels, ils ne sont à contacter qu’en cas d’aggravation des symptômes (avec difficultés respiratoires et signes d’étouffement). Si nous hésitez à composer le 15 par peur de ne rien comprendre, contactez le 114, le numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes, par SMS ou fax, il est aussi accessible en visio ou en tchat sur leur site à appel.urgence114.fr ou grâce à l'application "Urgence 114".

Et mes appareils auditifs ?

Voir son audioprothésiste

En cette période de quarantaine et de pandémie, beaucoup d'audioprothésistes ont décidé de fermer leurs portes et d'annuler leurs rendez-vous. Néanmoins, beaucoup d'entre eux restent disponibles pour les urgences. En cas de besoin impérieux comme une panne, n'hésitez pas à contacter votre audioprothésiste pour le rencontrer.

Petit conseil : mettez les coordonnées de votre audioprothésiste sur le frigo. En cas d'urgence, vous les retrouverez tout de suite.

Et les piles ?

pilesAssurez vous d'avoir des réserves de piles pour 1 ou 2 mois. Si vous n'en avez pas assez, On peut s’en procurer sur internet, dans certaines pharmacies, parapharmacies ou grand surfaces. Attention, il est d’ores et déjà possible que les livraisons internet ne soient plus assurées.

Implants cochléaires

Les fabricants d'implants cochléaires restent joignables mais un allongement du temps de réponse est possible.

Je dois me faire hospitaliser

hopitalSi vous devez vous faire hospitaliser, il est indispensable d'anticiper. Préparez un badge ou une affiche suffisamment grands et lisibles, sur lesquels vous aurez écrit : « Je suis malentendant(e), sourd(e). Je ne peux pas vous comprendre avec le masque. Ecrivez-moi la consigne ou l’information SVP ».

Les applications de reconnaissance vocale, comme Google "Transcription instantanée" ou AVA, peuvent vous servir, un calepin et de quoi écrire aussi, tout le personnel soignant devant porter un masque. Apportez avec vous vos cartes vitale, mutuelle, d’invalidité, votre téléphone portable, n’oubliez pas le chargeur, vos piles d’appareils, ou votre chargeur de batteries ou chargeur d'appareil auditifs. Préparez aussi les numéros de téléphones de vos proches sur le calepin.

Sous-titrer ses visio

Comment utiliser le sous-titrage sur Skype ?

En cette période de confinement, il est parfois rassurant d'échanger avec ses amis, de prendre des nouvelles de ses proches isolés ou indispensable d'échanger avec ses collègues.

Skype est un logiciel qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet, ainsi que le partage d'écran. Les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits, tandis que ceux vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants. Il existe des fonctionnalités additionnelles comme la messagerie instantanée, le transfert de fichiers et la visioconférence.

Skype vous offre la possibilité d'afficher les sous-titres de vos conversations en temps réel à l'aide de l'intelligence artificielle. Certes cette technique n'est pas parfaite mais elle apporte un coup de pouce pour comprendre les échanges.

Vous trouverez un petit mode d'emploi sur cette page : https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/communication-activer-sous-titres-skype-12897/

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.