• Ensemble pour mieux entendre - Un événement associatif pour s'informer

L'arrivée d'Auracast ne doit pas mettre en pause l'accessibilité par boucle magnétique

Lors de son congrès international en 2022 à Budapest en Hongrie, l'IFHOH a félicité le Bluetooth SIG pour son travail avec l'Association européenne des fabricants d'appareils auditifs (EHIMA) en vue de créer une technologie universelle sans fil, connue sous le nom d'Auracast, qui promet d'aider les personnes malentendantes à mieux entendre dans des lieux où leurs aides auditives et leurs implants cochléaires sont insuffisants pour fonctionner.

Le BUCODES SurdiFrance en tant que représentant s’associe à cette démarche pour la France.

Le concept d’Auracast pourra offrir plusieurs fonctionnalités utiles et innovantes actuellement non disponibles pour l'utilisateur d'aide auditive, telles que la possibilité de transmettre différentes langues, de l’audiodescription, une meilleure qualité de son et même une écoute stéréo. Le BUCODES SurdiFrance se fera un plaisir de soutenir cette nouvelle technologie et de faire d'Auracast un succès.

Néanmoins, jusqu'à ce qu'il devienne largement disponible et prouve ses promesses de satisfaction de toutes les parties concernées, il est important que les systèmes mondialement utilisés et éprouvés de boucles magnétiques ainsi que les systèmes HF ou infra-rouge avec des colliers magnétiques ne soient pas abandonnés. En tant que nouvelle technologie, Auracast mettra du temps à devenir stable, fiable et suffisamment facile à utiliser pour les utilisateurs potentiels. Par conséquent, il est important que les appareils auditifs et les implants cochléaires permettent d’utiliser les 2 systèmes : la boucle magnétique avec la position T et Auracast, jusqu'à ce que la plupart des utilisateurs malentendants sentent qu'ils puissent utiliser et avoir confiance en la nouvelle technologie Auracast.

La boucle magnétique est l'élément clé d’accessibilité universelle qui permet à tous les types de systèmes de fonctionner pour les personnes malentendantes dans les lieux publics. Le BUCODES SurdiFrance recommande aux fabricants d'appareils auditifs et d'implants cochléaires de continuer à intégrer la position T (le réglage qui permet de recevoir le son passant par une boucle magnétique) dans leurs produits. La position T doit être accompagnée d'instructions claires pour les malentendants ainsi que d'informations et d'une formation claires pour les audioprothésistes. De leur part, les ERP (établissements recevant du public) doivent continuer leur accessibilité via la boucle magnétique en attendant qu’Auracast ne se soit pas développé et ne soit pas accessible à 100% des personnes appareillées.

IFHOH et le BUCODES SurdiFrance prévoient un monde où la boucle magnétique (y compris ceux que l'on trouve aux guichets, dans les lieux culturels, dans les cinémas, etc.) fonctionnera dans un avenir proche aux côtés des systèmes Auracast. Par conséquent, tous les systèmes d'aide à l'écoute, les aides auditives et les implants cochléaires doivent être compatibles A+T (Auracast + position T).

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.