Médias

Beaucoup de bruit pour mieux s'entendre : le programme détaillé

Affiche de la journée de conférences "Beaucoup de bruit pour mieux s'entendre"Rencontre européenne des associations de personnes malentendantes

Ouverte à tous - Le samedi 2 avril 2016 à Paris

Paris, le 15 mars 2016 - Chaque année, l’EFHOH, Fédération européenne des associations de personnes malentendantes organise un évènement en marge de son assemblée générale. C’est pour la première fois à Paris que se déroulera cet évènement, soutenu notamment par Agir Pour l’Audition, le samedi 2 avril 2016, avec une journée d’information ouverte à tous sur le thème « Bien vivre avec une perte d’audition ». Quelques précisions sur le programme...

Lire la suite

Imprimer E-mail

Communiqué de presse 02.10.2015

Audioprothèses : il est temps d'engager le débat

Paris, le 2 octobre 2015 – Le Bucodes SurdiFrance salue l’intéressante étude que l’UFC-Que Choisir a publiée lundi sur son site, dénonçant le sous-équipement des Français en audioprothèses et plusieurs dysfonctionnements qui entourent la commercialisation et la prise en charge de ce produit de santé. Elle confirme et renforce plusieurs constats que nous avions déjà exposés dans notre revue 6 millions de malentendants. Elle apporte également des données nouvelles, par exemple sur les liens financiers qui existent entre le secteur de l’audioprothèse et les médecins ORL. L’étude de Que Choisir n’est cependant pas exempte de défauts et une concertation sur ces sujets est nécessaire en présence de toutes les parties concernées.

Cette étude réaffirme le constat, précédemment établi par le Bucodes Surdifrance dans son rapport de novembre 2014, Le reste à charge en audioprothèse : le reste à charge est trop élevé et souvent dissuasif pour les patients. Cela est particulièrement vrai pour les plus de 60 ans qui, contrairement aux plus jeunes, n’ont pas accès aux aides de la MDPH et des organismes qui financent l’accessibilité en milieu professionnel. Le second constat, pleinement partagé par le Bucodes SurdiFrance est celui d’un besoin de transparence à tous les niveaux dans l’intérêt de l’usager. 

L’enquête de l’UFC-Que Choisir a  été largement reprise par de nombreux médias ; le Bucodes et ses associations membres ne peuvent que se réjouir de cet impact médiatique. Elle aborde la question sous l’angle du marché de l’audioprothèse et cela nous semble un point d’entrée essentiel. Cependant, malgré la remarquable qualité et la précision du travail d’investigation réalisé par l’UFC-Que Choisir, le raisonnement qui consiste à penser qu’en doublant le nombre d’audioprothésistes, la concurrence fera baisser les prix s’avère caduque. La théorie économique et l’expérience d’autres pays pour le marché de l’audioprothèse comme l’expérience de la France pour l’optique, montrent que c’est le contraire qui se produira. Nous publierons prochainement un article sur ce sujet dans le magazine 6 Millions de Malentendants et sur le site surdifrance.org. L’UFC-Que Choisir ne mentionne pas non plus l’incroyable dispersion des prix pratiqués pour un même appareil, qui peuvent varier du simple au double, ni la qualité de service, très inégale d’un audioprothésiste à l’autre.

Ces questions sont d’importance et le Bucodes SurdiFrance, association reconnue d’utilité publique, qui fédère plus de 40 associations de personnes devenues sourdes et malentendantes en France estime qu’il est plus que temps que les Pouvoirs Publics prennent l’initiative de réunir les représentants des usagers, du corps médical, des industriels, des audioprothésistes et des instances politiques pour engager un travail de concertation et apporter des réponses concrètes à cet enjeu de santé publique.

 Télécharger le communiqué

Imprimer E-mail

Communiqué de presse 18.05.2015

Sous la présidence de Paul Vecchiali,

Prix du meilleur film sous-titré pour les sourds et les malentendants.

Participer à la vie sociale et culturelle est un droit, reconnu notamment par les traités européens et la Charte des droits fondamentaux. Pour les 6 millions de sourds et malentendants qui vivent en France, accéder à la culture reste pourtant, malheureusement, très difficile, sinon impossible. En particulier, ils ne peuvent généralement pas aller au cinéma, sauf lorsque les films projetés sont sous-titrés. Accessoirement ce sous-titrage peut être utile à tous ceux qui ne comprennent pas parfaitement le français parlé – notamment les étrangers.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Communiqué de presse 14.10.2013

Rapport de la Cour des Comptes sur le marché français de l'audioprothèse

Le Bucodes SurdiFrance souligne la nécessité d'aller plus loin dans les mesures préconisées. Le Bucodes SurdiFrance se tient à la disposition des pouvoirs publics afin d'apporter, dans cette réflexion, son point de vue de représentant des personnes malentendantes et d'expliciter ses 17 propositions pour améliorer la prise en charge des appareils auditifs.

Paris, le 14 octobre 2013 – Depuis de nombreuses années, le Bucodes SurdiFrance souligne la nécessité d'apporter un certain nombre d'améliorations dans les pratiques relatives au marché de l'appareillage auditif en France. En mars dernier, il avait été conforté par le constat effectué par le ministère des Affaires Sociales et de la Santé à ce sujet1. En septembre, la Cour des Comptes établissait, dans son rapport annuel sur la Sécurité Sociale, un diagnostic convergent sur l'opacité et les prix pratiqués en audioprothèse. Néanmoins, le Bucodes SurdiFrance aurait souhaité qu'elle aille plus loin dans les mesures préconisées.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Communiqué de presse 07.07.2014

Le forum "Ensemble pour mieux entendre" se tiendra le samedi 27 septembre 2014 à Paris

Paris, le 6 juin 2014Une journée d'informations, de rencontres et d'échanges autour des problématiques particulières des personnes malentendantes se tiendra le samedi 27 septembre 2014 à Paris, à la Résidence Internationale de Paris. Organisée par les associations du Bucodes SurdiFrance, elle proposera, en entrée libre et tout au long de la journée, conférences, débats, ateliers, spectacles, tables rondes et stands afin de sensibiliser et d'informer le public aux enjeux de la perte d'audition.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Communiqué de presse 19.09.2014

Forum « Ensemble pour mieux entendre » du 27 septembre :
une journée pour aborder les enjeux de la perte d'audition

Paris, le 19 septembre 2014 – Le forum « Ensemble pour mieux entendre », qui se tiendra le 27 septembreà la Résidence Internationale de Paris,donne rendez-vous à toutes les personnes concernées de près ou de loin par les difficultés d'audition. Cette rencontre portera sur diverses thématiques essentielles à la vie quotidienne des personnes malentendantes en présence d'intervenants experts dans leur domaine. Focus sur la programmation.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Communiqué de presse 11.09.2013

Colloque sur l'accessibilité aux personnes malentendantes des établissements recevant du public

Évènement à Angers le 24 septembre 2013 

Angers, le 11 septembre 2013 – La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose que les Établissements Recevant du Public (ERP) soient, d'ici le 1er janvier 2015, aménagés pour les personnes en situation de handicap, y compris auditif.

Ces aménagements peuvent revêtir différentes formes : boucle à induction magnétique, transcription simultanée ou soutitrage. Il est essentiel de sensibiliser les structures et les usagers à ces moyens techniques, à leur mise en place et à leur utilisation.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Communiqué de presse 17.01.2013

brochurep1Brochure «Parler à une personne malentendante, mode d'emploi »

Le Bucodes SurdiFrance lance une brochure « Parler à une personne malenten- dante, mode d’emploi » à destination de tous les publics et en particulier des personnels chargés d’accueil.

Paris, le 17 janvier 2013– 1 personne sur 10 rencontre des problèmes d’audition. Mais les difficultés à comprendre sont peu visibles et souvent méconnues. S’approprier quelques réflexes simples contribue grandement à faciliter les échanges verbaux au quotidien. C’est pourquoi le Bucodes SurdiFrance lance aujourd’hui une affiche et une brochure illustrées visant à informer à grande échelle l’entourage des personnes malentendantes ainsi que toutes les personnes chargées d’accueillir du public.

Jeter un pont vers les personnes malentendantes

Il est difficile de prendre conscience de la multitude d’obstacles qui environnent les personnes malentendantes et compliquent leur quotidien. En effet, de nombreuses situations nuisent à la compréhension. La communi- cation verbale pourrait cependant être facilitée. C’est l’objet de cette brochure, élaborée de manière concertée par des personnes malentendantes et des personnes entendantes, afin d’expliquer l’impact positif de certaines habitudes sur la compréhension.

Quatre conseils illustrés dans un registre humoristique accompagnés d’explications

Le choix s’est délibérément porté sur la présentation d’un nombre restreint de conseils afin d’y apporter un éclairage complémentaire, de favoriser leur mémorisation et leur mise en œuvre.

  1. Placez-vous face à la personne malentendante de sorte qu'elle puisse bien voir vos lèvres quand vous parlez
  2. Exprimez-vous posément en marquant des temps d’arrêt
  3. Il est inutile de crier
  4. N’oubliez pas de tenir compte de l’environnement sonore

Une large diffusion

À travers ces documents, l’objectif est d’apporter des informations clés à toutes les personnes au contact avec des malentendants. Ils seront diffusés sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser autant de personnes que possible et en particulier les personnels en charge de l’accueil et de l’information.

L’affiche et la brochure seront diffusées par les associations membres du Bucodes SurdiFrance, elles figureront dans de nombreux points d’accueil et dans les salles d’attente. Elles sont disponibles dès à présent sur demande et sont également téléchargeables sur www.surdifrance.org.

Télécharger le communiqué

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.