Actualités

    CIH de juillet 2021 : les annonces du gouvernement

    logo cihLe 5e comité interministériel du handicap a eu lieu le 5 juillet dernier. Ça a été l'occasion de "faire un bilan des réformes, s'engager pour accélérer leur déploiement et en porter de nouvelles", a déclaré à l'AFP la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel.

    Parmi l'ensemble des sujets abordés, voici ceux qui ont retenu l'attention du BUCODES SurdiFrance. 

    Lire la suite

    Imprimer E-mail

    La Fédération Française des Télécoms décide de réduire l’accessibilité téléphonique

    visuelLa Fédération Française des Télécoms annonce un grand changement dans les numéros de téléphone pris en charge par le centre relais téléphonique (CRT) - service d’accessibilité gratuit pour la communication téléphonique en France des personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques.

    Contrairement à la loi, la FFTelecoms décide unilatéralement, sans concertation ni avec le gouvernement, ni avec les associations représentatives des usagers, ni avec l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), l'arrêt des appels vers les services clients des grandes entreprises et les services publics à compter du 1er juillet 2021.

    Lire la suite

    Imprimer E-mail

    Un nouveau conseil d'administration pour le BUCODES SurdiFrance

    AvBureau BUCODES2021 2023ec l’arrivée de l’été, un passage de relais s’est effectué au BUCODES SurdiFrance, avec l’élection en ligne le 12 juin dernier d’un nouveau conseil d’administration qui a élu le bureau suivant :

    • Yann GRISET, président (ADSMN)
    • Nicolas HERVÉ, vice-président (ADSM Surdi 50)
    • Mireille BIANCIOTTO, vice-présidente (Surdi 13)
    • Christian GIORDANO, trésorier (Surdi 34)
    • Danielle ARPAILLANGES, trésorière adjointe (Surdi 15)
    • Valérie CAILLAUD, secrétaire générale (ALDSM)
    • Maryannick MOAL, secrétaire générale adjointe (Surd’Iroise)

    Un grand merci aux administrateurs sortants qui ont œuvré très activement au cours des deux dernières années à structurer, développer notre action commune pour faire avancer la situation des personnes malentendantes. Notre nouvelle équipe s’engage auprès de vous à prolonger ce travail et à défendre toutes les avancées qui sont intervenues au cours du précédent mandat.

    Téléchargez le trombinoscope du conseil d'administration 2021-2023

    Imprimer E-mail

    Masques et surdité en 5 questions

    Emoticône masques transparentsDepuis le 20 juillet dernier, les masques sont devenus obligatoires dans l'ensemble des lieux publics clos, véritables freins à la communication pour les personnes sourdes, malentendantes et devenues sourdes. Nous allons répondre aux 5 grandes questions qu’on nous pose régulièrement afin de tout savoir pour faciliter le quotidien de tous.

    Lire la suite

    Imprimer E-mail

    Des badges pour montrer sa surdité

    Il est parfois difficile de passer son temps à répéter à ses différents interlocuteurs qu'on entend mal ou pas, qu'il est indispensable de lire sur les lèvres, qu'il faut que l'interlocuteur soit en face pour pouvoir comprendre. 

    Le BUCODES SurdiFrance vous met à disposition ces cartes à imprimer, pour les porter sur soi ou pour la remettre au personnel médical.

    Nos associations peuvent aussi vous fournir des badges ronds à utiliser dans toutes les situations (dans la limite de leurs stocks). N'hésitez pas à prendre contact avec elles pour vous en procurer. 

    Vous pouvez aussi vous procurer ces badges dans notre boutique.

    Imprimer E-mail

    Covid-19 : Pour que les masques laissent passer la parole

    3622451Les masques transparents sont extrêmement utiles et répondent à un besoin d’accès à la lecture labiale partagé par plus de 6 millions de personnes en France.

    “Comment fera-t-on pour comprendre si tout le monde a la bouche cachée par un masque ?”. C’est une crainte qui nous est largement remontée ces jours-ci. Par ailleurs, le sujet suscite l’intérêt, trouve sa place dans les médias et nous en sommes ravis. Plusieurs projets émergent pour concevoir des masques inclusifs avec une partie transparente qui permettra de pouvoir continuer à s’appuyer sur la lecture labiale pour converser. Et pour beaucoup de malentendants et devenus-sourds, c'est indispensable.

    Lire la suite

    Imprimer E-mail

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.