• Création de la carte mobilité-inclusion

Actualités

Emploi des personnes en situation de handicap : une publication du Défenseur des Droits

guide amenagement raisonnable emploi handicapLe Défenseur des Droits publie un guide intitulé Emploi des Personnes en Situation de Handicap et Aménagement Raisonnable – Obligation d’ Aménagement Raisonnable comme garantie de l’égalité de traitement de l’Emploi. Dans l’avant propos signé par Jacques Toubon, Défenseur des Droits, on apprend que « l’emploi constitue le premier domaine dans lequel s’exercent les discriminations fondées sur le handicap ». Les personnes malentendantes sont concernées par cette problématique. Au sein du Bucodes SurdiFrance, un groupe de travail, animé par Yann Griset, Secrétaire Général, planche sur le sujet. Pour prendre contact : écrivez à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Semaine du Son 2018 : c'est en ce moment

La semaine du son 2018Sous le patronage de l’UNESCO et en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé, cette campagne-événement de sensibilisation aux enjeux sociétaux du sonore selon cinq thèmes se tiendra du samedi 20 janvier au 4 février partout en France.

Programmation à Paris et en Ile-de-France : 

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le parcours de santé de la personne malentendante à Paris passe par l’hôpital Sainte Marie

Fondation Hopital Sainte MarieArticle extrait du numéro 27 du magazine 6 millions de malentendants.

En cas de perte auditive, l’amélioration de la compréhension ne passe pas seulement par le port d'appareils auditifs. Au-delà de l’aspect purement technique, l’idéal est de bénéficier d’un accompagnement par différents professionnels de santé afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue etc.). Depuis de nombreuses années, des pays anglo-saxons proposent aux personnes malentendantes une prise en charge pluridisciplinaire. En France, cette approche se développe peu à peu avec des centres à Angers, Poitiers, Metz1 et désormais Paris. À l’hôpital Sainte-Marie, une expérience de prise en charge pluridisciplinaire à destination des personnes malentendantes d’Île-de-France s’est récemment mise en place, au sein d’un service dirigé par le docteur Hayat Lansac qui nous présente ce dispositif.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Plus de 200 personnes au Forum « Tout savoir sur les appareils auditifs" à Fouesnant

Forum fouesnant appareils auditifsCette journée, proposée et organisée par l’association finistérienne de personnes malentendantes, Sourdine, a permis à des professionnels et à des personnes malentendantes, venues nombreuses, de se rencontrer et d'échanger.

Tout au long de la journée se sont tenues des conférences abordant la question de l’audition en se focalisant sur la thématique des appareils auditifs.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Fédération européenne des associations de personnes malentendantes : un nouveau site internet

Newsletter EFHOH decembre 2017L'EFHOH, Fédération européenne des associations de personnes malentendantes vient de mettre en ligne son nouveau site internet, à découvir sur https://www.efhoh.org/

Le Bucodes SurdiFrance a participé cette année à l'Assemblée Générale de l'EFHOH en mai à Londres et à une conférence internationale sur les boucles à induction magnétique et autres aides techniques à la communication, organisée par l'association allemande de personnes malentendantes en octobre à Berlin. 

Pour en savoir plus sur ces rencontres et sur les actions menées à l'échelle européenne par et pour les personnes malentendantes, découvrez la dernière newsletter de l'EFHOH (disponible en langue anglaise).

 

 

Imprimer E-mail

13 associations adressent un courrier au 1er ministre pour le maintien du centre national d'information sur la surdité

Le CNIS, Centre national d'information sur la surdité, visible notamment à travers le site surdi.info, centralise et diffuse à l'échelon national des informations sur la surdité. Financé par le ministère des Affaires sociales, le dispositif actuel avait fait l’objet d’un appel à projets de la Direction Générale de la Cohésion Sociale en 2013 pour une mise en oeuvre sur la période 2014-2017.

Or, en décembre 2017, aucun appel à projets pour la poursuite du dispositif n’était publié.

Face à cette menace d'interruption, nous nous mobilisons aux côtés des associations de personnes sourdes et malentendantes,  pour demander le maintien de ce dispositif. Il nous paraît indispensable que CNIS puisse poursuivre ses missions et continuer à mettre à la disposition du grand public (qu’il soit sourd ou malentendant) ou pas (parents, proches, enseignants, etc.), un outil labéllisé par les pouvoirs publics.

Ce courrier a été adressé le 11 décembre au 1er Ministre pour formuler ce soutien. Il est co-signé par les présidents de 13 associations.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Extrait du #27 de 6 Millions de Malentendants : "Sous-titrage : nous devons aller jusqu'au bout"

Prix 2017 meilleur film sous titre Cannes

"Selon la ville où vous habitez, vous avez un choix plus ou moins vaste de films sous-titrés. Mais même si vous n’avez pas de chance, ne baissez pas les bras : à Cannes, ces 9 derniers mois, j’ai eu le choix entre 56 nouveaux films projetés en VFST. Alors, bien sûr, ce qui est possible dans une ville de moins de 75 000 habitants doit être possible ailleurs… Alors unissons-nous, partageons nos expériences et allons jusqu’au bout de notre combat !

Lire la suite

Imprimer E-mail

Projet CONNAISSENS : une prochaine étape dans les Côtes d'Armor

projet connaissensLe projet itinérant CONNAISSENS, initié par la Fondation Harmonie Solidarités et dont le Bucodes Surdifrance est partenaire, fera une étape à Plérin, tout près de Saint-Brieuc ce mois-ci et en janvier. Au programme :

Du 29 novembre au 1er décembre : une exposition « parcours sensoriel » sera présentée à l'Hôpital Privé des Côtes d’Armor situé au 10, rue François Jacob à Plérin.
La diffusion du film « Une journée ordinaire », proposé par l'association Oreille et Vie (56), est également envisagée, sous réserve de faisabilité technique.

Les 9 et 10 janvier : une formation PSC1 (premiers secours) accessible aux personnes malentendantes et sourdes est également proposée, sur 2 jours. Elle est gratuite sur inscription : http://www.connaissens.harmonie-solidarites.org

En savoir plus sur le projet CONNAISSENS

Imprimer E-mail

Le 23 novembre à Cannes : remise du prix 2017 du meilleur film sous-titré

affiche la fille de brest webDécerné à Emmanuelle Bercot pour son film «La fille de Brest», le prix 2017 du meilleur film sous-titré lui sera remis à l’Espace Miramar, au 35 rue Pasteur à Cannes, le jeudi 23 novembre 2017 à partir de 14h.

De nombreuses personnes malentendantes ne peuvent plus comprendre les dialogues d'un film en l'absence de sous-titres. Les films en VOSTFR restent donc accessibles mais la plupart des films en langue française restent hors de portée au cinéma. La situation s'améliore toutefois : de seulement 8 en 2011, les films francophones sous-titrés en français (on parle de VFST) sont passés à 131 en 2016, ce qui représente un peu plus d'1 film sur 3. Cependant, ce n'est pas toujours la version sous-titrée qui est projetée, loin de là...

Pour encourager la mise en place et la diffusion de films en VFST, l'association ARDDS a créé "le prix du meilleur film sous-titré".

Lire la suite

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.