• Le 23 novembre à Cannes : remise du prix 2017 du meilleur film sous-titré

Les différentes prothèses auditives

L'appareillage audioprothétique a pour objectif de compenser une perte auditive.

L'appareillage nécessite: le choix, l'adaptation, la délivrance, le suivi, le contrôle d'efficacité immédiate et permanente de la prothèse ainsi que l'éducation prothétique de l'oreille appareillée. Sa délivrance est soumise à une prescription médicale.

Les Appareils Auditifs

 On distingue trois modèles différents d'appareils auditifs: l'intra auriculaire, le mini contour open et le contour d'oreille.

Les progrès récents sont importants, notamment grâce à la miniaturisation de l'électronique, qui permet plus d'esthétisme et à la numérisation du son permettant de sélectionner les fréquences vocales, pour détacher la parole du bruit ambiant.

Pour les surdités neurosensorielles importantes, il existe un autre type de prothèse : l'implant cochléaire qui envoie directement l'impulsion dans le nerf auditif (ou nerf vestibulo-cochléaire) en court-circuitant la partie mécanique de l'oreille.

 

Appareillage Intra-auriculaire : L'intra auriculaire

C' est la prothèse auditive la plus discrète : toute l'électronique est contenue dans une coque moulée pour se loger entièrement dans le conduit auditif. En contrepartie, ce modèle est reconnu comme étant le moins efficace et le moins fiable. De plus, il est contre indiqué dans le cas de surdité supérieure à 50 dB de perte, ou dans le cas de conduits trop étroits.

Mini contour
Le mini contour open est un modèle dont le principe est similaire au contour d'oreille. Sa taille est beaucoup plus réduite : l'embout auriculaire est remplacé par une corolle en plastique ou des embouts très discrets qui permettent une plus grande aération du conduit auditif. Il convient aux surdités légères et à tendance à remplacer les intra auriculaires.

Contour d'oreille

Le contour d'oreille comprend deux parties : le contour et l'embout auriculaire. Le contour est la partie électronique de l'appareil acoustique. Il est situé derrière le pavillon. L'embout auriculaire est une pièce en matière plastique ou en silicone moulée sur le conduit auditif. Il permet le maintien du contour et la transmission du son dans le conduit. Il empêche aussi les sifflements dus à l'effet Larsen. Les deux parties sont reliées grâce à un tube acoustique. À l'heure actuelle, le contour d'oreille est l'appareil auditif le plus répandu et le plus efficace.

Implant cochléaire

Il s'agit d'une prothèse auditive qui se substitue à la totalité de l'oreille. Ce procédé de réhabilitation est préconisé dans le cas de surdité sévère à profonde lorsque les aides auditives se sont révélées inefficaces. La parole est transformée en impulsions électriques qui stimulent directement les voies nerveuses ou leurs restes.

BAHA : aide auditive à ancrage osseux (de l'anglais Bone Anchored Hearing Aid)

Cette prothèse est appelée aussi prothèse auditive ostéo-intégrée ; bien qu'elle soit posée en France depuis 1987, elle reste mal connue.

Au lieu de transmettre les sons par voie aérienne comme avec les prothèses classiques, ce système transmet les sons par l'intermédiaire de l'implant à l'os temporal, puis par voie osseuse aux oreilles internes. Le signal sonore est transformé en vibrations par la prothèse externe.

Ce système se compose de 2 parties :

  • un implant qui se pose chirurgicalement sous anesthésie locale ou générale. Actuellement il existe deux types d'implant.
  • un processeur de sons externe, adapté à l'implant.

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.