Accessibilité

Accessibilité pour les personnes en situation de surdité : ce que dit la réglementation

I — Principes généraux énoncés dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

L’article 41, chapitre « Cadre bâti, transports et nouvelles technologies » (article L. 111-7 du code de la construction et de l’habitation) donne le principe général.

« Article L. 111-7 - Les dispositions architecturales, les aménagements et équipements intérieurs et extérieurs des locaux d’habitation, qu’ils soient la propriété de personnes privées ou publiques, des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des lieux de travail doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, dans les cas et selon les conditions déterminés aux articles L. 111-7-1 à L. 111-7-3. Ces dispositions ne sont pas obligatoires pour les propriétaires construisant ou améliorant un logement pour leur propre usage. »

Lire la suite

Sous-titrage VFST : "Silence... on tourne... pour les malentendants..."

silence on tourne AfficheA4La section ARDDS des Alpes Maritimes est engagée depuis de nombreuses années dans l'accessibilité du cinéma par le sous-titrage. Elle est à l'origine de la création du "prix du meilleur film sous-titré", décerné chaque année par un jury de personnes malentendantes.

Un clip, intitulé "Silence... on tourne... pour les malentendants..." explique la démarche, avec une interview de Paul Vecchiali, parrain du Prix.

Lire la suite

Conseils acoustiques pour des restaurants moins bruyants

guide restoquiet cidbVous aimez les bons petits plats et la convivialité des restaurants mais redoutez que le plaisir de ces moments ne soit gâché par l’environnement sonore très bruyant de la salle ? Quand l’acoustique est mauvaise, la compréhension est rendue difficile même pour une personne normo-entendante alors pour une personne malentendante, c’est mission impossible ! Les couverts qui s’entrechoquent, les pieds de chaises qui grincent sur le sol, la machine en café qui s’active à répétition, les éclats de rires des tables adjacentes … tous ces sons se mélangent et prennent le dessus sur la voix de vos interlocuteurs. La communication devient alors très difficile, même en faisant beaucoup d’efforts.

Le Cidb (Centre d’information sur le bruit) a élaboré un guide « Resto Quiet » plein de bon sens et de bons conseils pour améliorer l’acoustique des lieux de restauration. Un document intitulé « AMÉLIORER LE CONFORT SONORE dans les restaurants », à transmettre à vos restaurants préférés pour qu’ils sachent comment tenir compte de cette problématique dans leurs choix d’aménagements et d’équipements.

Consulter ou télécharger le guide « AMÉLIORER LE CONFORT SONORE dans les restaurants »

Boucles magnétiques : une technologie qui demeure incontournable

Visuel future loops congrès sur les boucles magnetiquesLes vendredi 6 et samedi 7 octobre se tenait à Berlin "Future Loops" : 2 jours de conférences sur la thématique des boucles à induction magnétique (BIM), à l’initiative de la Fédération Mondiale des Personnes Malentendantes (IFHOH). Ce congrès était accueilli par l'association allemande des personnes malentendantes (Deutscher Schwerhörigenbund e. V.).
De nombreux acteurs ont été invités à prendre la parole parmi lesquels des associations, des fabricants de BIM (réunis au sein d'une association : International Hearing Loop Manufacturers), des installateurs de BIM, des fabricants d’appareils auditifs, des fabricants d'implants cochléaires, etc. Tous ont convenu que, malgré les récents progrès techniques et les nouvelles technologies disponibles, le meilleur système d’accessibilité pour les personnes malentendantes reste la boucle magnétique parce qu'il s'agit du seul dispositif gratuit et universel.

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.