Les implants

Les Aides Auditives à Ancrage Osseux ou Système BAHA

L'aide auditive à ancrage osseux (ou BAHA - de l'anglais Bone Anchored Hearing Aid) appelée aussi prothèse auditive ostéo-intégrée est posée en France depuis 1987.

Le principe de ce type d'aide auditive à conduction osseuse consiste en la capture du signal sonore, son traitement et son amplification par une prothèse auditive externe. Le signal sonore est transformé en vibrations par cette prothèse externe, les vibrations sont alors transmises par conduction osseuse à la cochlée ipsilatérale (du côté de l'implant) ou controlatérale (du côté opposé à l'oreille déficiente/ sourde).

Lire la suite

Implantation bilatérale

Pour le devenu-sourd dont les pertes auditives évolutives sont bilatérales, avec une ancienneté et une courbe audiométrique comparables entre les deux oreilles, l'intérêt de l'implantation bilatérale est aujourd'hui reconnu par le corps médical et confirmé par de nombreux patients qui attestent d'une nette amélioration du confort d'écoute et par conséquent de la qualité de vie.implants ma mere200

Chez les patients dont l'une des deux oreilles a une surdité nettement plus ancienne, le parcours pré-implantation permet généralement d'évaluer les chances de rééducation satisfaisantes. Seule l'équipe médicale peut poser ce diagnostic.

Lire la suite

Les implants cochléaires

La majorité des surdités profondes correspond à des défaillances des cellules ciliées de l'oreille interne dont le rôle principal est de transformer les vibrations sonores en signaux électriques qui seront transmis ensuite au nerf auditif. implants planC150

L'implant cochléaire, dont le porte-électrodes est introduit dans la cochlée, remplace la fonction de ces cellules et stimule électriquement les fibres du nerf auditif. 

Les bruits (paroles, sons, musique etc...) sont captés par le micro, puis codés avant d'être répartis dans les électrodes. Chaque électrode (au nombre maximal de 24) est réglée avec des simulateurs en cabinet d'orthophoniste sur des fréquences bien définies. Ainsi chaque patient a "son propre réglage", qui est affiné au fil du temps jusqu'à ce qu'il se sente à l'aise dans le maximum de situations. Son cerveau va s'adapter à ces "nouveaux sons" jusqu'à reconnaître toutes les distinctions.

 

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.