Les CERTA

Selon les résultats relatifs à la surdité de l’enquête Handicap-Santé de 2008 (INSEE), publiés par la DREES en août 2014 (Etude quantitative sur le handicap auditif) on compterait en France plus de 10 millions de personnes déclarant des limitations fonctionnelles auditives ou LFA (surdité, acouphènes, hyperacousie, vertiges) dont 5,4 millions présentent des LFA moyennes à très graves.

D’une façon générale, au-delà du diagnostic médical et des contacts avec un audioprothésiste, les personnes en situation de basse audition ont peu ou pas d’informations sur les moyens de compenser leur surdité. En effet les services médico-sociaux d’accueil et d’orientation spécialisés sont quasi inexistants. L’orientation de ces patients vers les orthophonistes est peu fréquente. Très peu de psychologues sont formés aux conséquences de la surdité et en trouver un est mission quasi impossible.

Pour les personnes sourdes profondes ou totales qui entreprennent une démarche d’implantation cochléaire la prise en charge est meilleure, les centres d’implantation ayant l’obligation de réunir une équipe autour des patients.

Le parcours des personnes qui souffrent d’acouphènes ou d’hyperacousie est encore plus chaotique : ces patients demandent à être pris en charge par une équipe.

Les études consacrées à cette population sont peu nombreuses et récentes. Dans leur introduction, les auteurs du Baromètre Santé Sourd (INPES, enquête 2011/2012, publication de 11/2015) le soulignent : « Les troubles de l’audition sont peu investigués hormis quelques études auprès des adhérents d’associations. » (page 23)

Dans ce cadre, la fédération milite pour la création de CERTA (Centres d’Évaluation et de Réadaptation des Troubles de l’Audition).

Alors qu’il existe des Centres « Basse vision » pour la prise en charge pluridisciplinaire de la perte de la vision, il n’existe à ce jour que 4 Centres « Basse audition » en France (Angers, Metz, Poitiers et Paris). Ces CERTA (Centres d’Évaluation et de Réadaptation des Troubles de l’Audition) proposent « un ensemble de services aux personnes sourdes et malentendantes qui leur permettent de conserver et de développer leur autonomie ». Une prise en charge qui permet de « mieux tirer parti de son appareil auditif » grâce aux équipes pluridisciplinaires composées d’orthophonistes, de psychomotriciens, d’ergothérapeutes, mais aussi de psychologues et de travailleurs sociaux.

Les CERTA existants

Le CERTA d’Angers

Le Pôle Déficience Sensorielle de la Mutualité Française Anjou Mayenne regroupe l’ensemble des établissements et services œuvrant dans le champ de la déficience visuelle, de la déficience auditive et des troubles sévères du langage. Plus de 200 professionnels qualifiés dans toutes les disciplines couvrent l’ensemble des compétences nécessaires à cette approche à la fois globale et individualisée, qui permet d’optimiser les capacités de chaque personne accueillie dans ses services et établissements.

Pour plus de renseignements :
51 rue du Vallon – 49000 ANGERS
Téléphone : 0800812353
Site Web : http://www.mfam.fr

Le Pôle Déficience Sensorielle des Landes

Le Pôle Sensoriel des Landes est une structure médico-sociale accompagnant environ 70 personnes de la petite enfance à l’âge adulte présentant une déficience auditive ou visuelle.

Composé de trois services ayant chacun sa spécialité, le Pôle Sensoriel des Landes intervient sur l’ensemble du département des Landes.

Ce service s’adresse aux adultes de 20 à 65 ans déficients sensoriels domiciliés dans le département des Landes bénéficiant d’une orientation de la Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH).

Pour plus de renseignements :
902 avenue Eloi Ducom – 40000 Mont de Marsan
Mail : polesensoriel@irsa.fr
Téléphone : 05 58 06 93 31
Site internet : https://www.irsa.fr/pole-sensoriel-des-landes

Centre d’Action et d’Information sur la Surdité (CAIS) – Région Centre Val de Loire

Le Centre d’Action et d’Information sur la Surdité est un service gratuit et accessible à tous (particuliers comme professionnels), à vocation régionale. Il est géré par une association médico-sociale à but non lucratif : l’APIRJSO (association inter-régionale pour personnes sourdes ou malentendantes). Ce lieu ressource sur la surdité est un concept unique en France.
Le C.A.I.S. a pour mission de répondre aux besoins d’information, d’accompagnement, d’expertise dans le domaine de la surdité en Région Centre Val de Loire.

Pour tout renseignement :
Mail : contact@cais-centre.fr
Tél : 02 54 33 53 04
SMS : 06 12 65 00 18
Site internet : www.cais-centre.fr

GCS HANDICAP SENSORIEL – Vienne

Le Groupement de Coopération Sanitaire « Handicap Sensoriel du Poitou-Charentes » a été créé à l’initiative de la Mutualité Française Vienne SSAM et la Mutualité Française Anjou Mayenne SSAM, afin de proposer des réponses aux besoins des personnes déficientes sensorielles du territoire du Poitou-Charentes.

Le GCS HANDICAP SENSORIEL accompagne les personnes en situation de handicap visuel et/ou auditif à partir de 6 ans et tout au long de leur vie à travers plusieurs services pour répondre à leurs besoins et améliorer leur qualité de vie, avec une équipe pluridisciplinaire spécialisée en déficience sensorielle

Pour plus de renseignements :
Tél : 05 49 55 21 30
Mail : direction@gcshandicapsensoriel.fr
Site internet : https://gcshandicapsensoriel.fr/

Unité Surdité et Souffrance Psychique – Paris 15ème

Le Secteur 16 du Pôle 15 est un pôle d’excellence dans la prise en charge des troubles psychiatriques des sujets sourds et malentendants. Le Centre propose des consultations spécifiques pour les adolescents, ainsi qu’aux devenus sourds.

Médecin responsable Dr Alix Meilland

Pour plus de renseignements :
3 rue Eugène Millon – 75015 Paris
Tél : 01 45 65 61 13
Site internet : https://www.ghu-paris.fr/fr/annuaire-des-structures-medicales/consultation-surdite-pole-15

Hôpital de jour « Déficience Auditive » à Paris, à la Fondation Sainte Marie

Le service Déficience sensorielle de l’Hôpital Sainte-Marie Paris accueille en hospitalisation de jour des personnes présentant une atteinte auditive isolée ou associée à une autre pathologie, entraînant une perte d’autonomie avec des répercussions sur la vie familiale, sociale et/ou professionnelle. L’objectif est de permettre aux patients d’améliorer leur autonomie et leur indépendance dans la vie quotidienne suite aux situations de handicap liées à la déficience auditive.

Pour plus de renseignements :
Tél : 01 53 90 63 82 / 01 53 90 64 48
E-mail : secretariat-ds.hsmp@idf.vyv3.fr

Plaquette de présentation Déficience auditive : télécharger