Qu'est-ce que l'AGEFIPH ?

L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) est un organisme paritaire institué par la loi du 10 juillet 1987. Son but est de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. Partenaire de la politique de l'emploi menée par les pouvoirs publics, l'Agefiph est un acteur central de l'emploi des personnes handicapées. Sa mission de service public s'inscrit dans le cadre d'une convention signée avec l'État.  Ses ressources proviennent des contributions des entreprises qui n'atteignent pas le quota de 6% de salariés handicapés.

L’AGEFIPH a été créée pour gérer les contributions des entreprises qui ne respectent pas leurs obligations en matière d’embauche de personnes handicapées. Cette "cagnotte" est redistribuée afin d’accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi ou de les y maintenir. Pour cela, l’AGEFIPH propose différentes aides en matière de formation, de déplacements ou de compensation du handicap par l’intermédiaire d’un service humain à la personne ou par des aides techniques.

Afin que vous puissiez vous faire aider financièrement, vous devez réunir plusieurs conditions : il faut tout d’abord que votre handicap soit administrativement reconnu ou que vous ayez engagé des démarches dans ce sens, il faut être bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. Ensuite, il faut également que vous soyez en mesure de décrire les difficultés qu’occasionne votre handicap vis-à-vis de l’emploi (difficultés pour téléphoner par exemple). 

L'AGEFIPH peut vous aider si :

  • Votre handicap est reconnu;
  • Vous travaillez en France;
  • Vous êtes Français ou vous avez une carte de séjour;
  • Vous êtes étudiant, salarié, stagiaire, travailleur indépendant ou à la recherche d’un travail.

Toutes ces informations sont à porter dans un formulaire unique qui constitue votre dossier Agefiph et que vous devez transmettre à votre délégation régionale AGEFIPH. Ce formulaire est accompagné d’une notice explicative qui vous guidera au moment de remplir votre demande.

Pour plus de renseignements, consulter le site de l'organisme : www.agefiph.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.