La lecture labiale

Qu'est-ce que la lecture labiale ?

Le but de l'enseignement de la lecture sur les lèvres consiste à « Faire voir la parole à ceux qui ont cessé de l'entendre ».
La lecture labiale, comme la prose de Monsieur Jourdain, se pratique sans le savoir. Mais cette pratique « instinctive » provoque trop souvent des quiproquos.
L'enseignement de la lecture labiale consiste à apprendre les formes des lèvres pour ensuite les reconnaître. La parole est un mouvement dont la durée est importante. L'apprentissage s'accompagne d'exercices phonétiques nécessaires à la conservation de la parole. Car la perte de l'ouïe peut entraîner une détérioration de la parole
Depuis 1972, la lecture labiale est portée à la nomenclature des soins médicaux reconnus par la Sécurité Sociale. C'est une rééducation effectuée par un(e) orthophoniste sous forme de séance individuelle (le plus fréquemment) ou collective (quatre personnes au maximum par orthophoniste).

 Qui est concerné ?

Toute personne, qui tend l'oreille pour comprendre son interlocuteur, qui est gênée par le bruit ambiant d'une réunion de famille ou bien trouve que plus personne ne fait l'effort d'articuler, présente certainement des troubles auditifs, dont il convient tout d'abord de prendre conscience.
Elle a sans doute besoin d'une aide à la compréhension de la parole. L'appareillage en est une, l'apprentissage de la lecture labiale, une autre, les deux sont très complémentaires.
Il est recommandé de réagir au plus tôt, sans attendre d'avoir perdu l'audition et surtout, avant que des habitudes d'isolement et de manque de communication s'installent.
De plus, comme l'appareillage, la pratique de la lecture labiale va solliciter le cerveau et aider au maintien de la compréhension du message oral.
Enfin, l'orthophoniste intervenant pour l'apprentissage de la lecture labiale, est aussi compétent pour aider à l'adaptation de la personne à l'appareillage.

Où peut-on en faire ?

  • En cabinet libéral, avec un(e) orthophoniste de votre ville. Pour être remboursé par la Sécurité Sociale et votre mutuelle, il faut une ordonnance de votre ORL ou de votre médecin traitant, demandant un bilan, avec rééducation si nécessaire. Insister s'il n'est pas convaincu de l'utilité, cela arrive ! Le plus difficile est peut être de trouver l'orthophoniste qui pratique cette rééducation. Se renseigner dans les associations.
  • En Association : L'aide psychologique apportée par le groupe a incité les associations de devenus sourds à proposer des cours ou des stages d'entraînement à la lecture labiale collectifs où l'apprentissage de chacun est fortement aidé par le groupe. Celui-ci est également un vecteur de resocialisation.Lecture labiale - Illustration par Marine Certain

L'ARDDS organise des stages d'été et des cours collectifs hebdomadaires à Paris, ou dans les sections régionales, voir le site www.ardds.org.
D'autres associations du Bucodes organisent localement des séances pour leurs adhérents. Par exemple, voir les sites de KEDITU , SURDI 13 ...

  • A domicile :

Avec un DVD d'apprentissage, par exemple :

  1. Labia, ancien, mais toujours intéressant. www.labia.fr
  2. Logiciel GERIP de lecture labiale
  3. Labiorom - actuellement en rupture de stock
  • On peut aussi « faire de la lecture labiale » n'importe quand, en reprenant les exercices faits avec l'orthophoniste ou en inventer de nouveaux, avec son entourage, (amis, enfants ou petits enfants) et pourquoi pas en inversant les rôles, pour faire lire l'entendant sur les lèvres...

Références, pour en savoir plus.

  • Le dossier dans la revue de janvier 2013 de 6 Millions de Malentendants (numéro 8)
  • Consulter les archives La Caravelle, sur le site de l'ARDDS : Les dossiers des n° 193, 189, 185, 181
  • Le livre de Jeanne Garric, Lecture labiale et conservation de la parole, pédagogie et méthode, éd du Fox (2011) www.2-as.org

Les deux référentes lecture labiale du conseil d'administration du Bucodes SurdiFrance :

Anne-Marie Choupin Ardds 38 et Aisa Cleyet-Marel Surdi 34. Vous pouvez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..Dessins : Marine Certain (Keditu)

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.