• Médias

Communiqué de presse 07.07.2014

Le forum "Ensemble pour mieux entendre" se tiendra le samedi 27 septembre 2014 à Paris

Paris, le 6 juin 2014Une journée d'informations, de rencontres et d'échanges autour des problématiques particulières des personnes malentendantes se tiendra le samedi 27 septembre 2014 à Paris, à la Résidence Internationale de Paris. Organisée par les associations du Bucodes SurdiFrance, elle proposera, en entrée libre et tout au long de la journée, conférences, débats, ateliers, spectacles, tables rondes et stands afin de sensibiliser et d'informer le public aux enjeux de la perte d'audition.

Les troubles auditifs touchent 10 millions de personnes en France. Les associations de personnes malentendantes agissent pour les informer, défendre leurs intérêts et sensibiliser le grand public aux enjeux personnels et professionnels de la perte d'audition : où s'adresser, comment s'équiper, connaître et utiliser les dispositifs d'accessibilité, oser dire ses difficultés à son entourage... autant de questions auxquelles les associations apportent des réponses. C'est le sens de cet événement co-organisé par le Bucodes SurdiFrance, l'ARDDS IDF, Association de Réadaptation et de Défense des Devenus Sourds de l'Ile de France, et l'AIFIC, Association d'Île de France des Implantés Cochléaires.

Le forum Ensemble pour mieux entendre réunira autour des personnes malentendantes, des associations et des professionnels pour aborder des questions telles que les progrès de la recherche sur le traitement de la perte d'audition, les appareils auditifs, les implants cochléaires. Il sera aussi l'occasion de tester, lors d'ateliers de démonstration, les différentes aides techniques (téléphones, alarmes, réveils adaptés aux personnes malentendantes) ou de s'initier à lire sur les lèvres auprès d'un orthophoniste. Des intermèdes culturels alterneront avec les temps de conférences et de débats.

Pour toute la journée ou pour une heure, le principe de ce forum en entrée libre a été retenu pour que chacun en fonction de ses disponibilités et de ses attentes puisse accéder aux contenus proposés. L'accessibilité auditive du forum sera assurée pour tous - personnes équipées ou non d'appareils auditifs - à l'aide de boucles à induction magnétique, de transcriptions simultanées et d'écouteurs.

Forum « Ensemble pour mieux entendre » - Samedi 27 septembre 2014 – Entrée libre

Résidence internationale de Paris : 44 rue Louis Lumière – Paris 20ème

Accès : Métro Porte de Bagnolet (ligne 3), ou Porte de Montreuil (ligne9), Bus arrêt Vitruve (ligne 57, et PC2), Tram arrêt Marie de Miribel (ligne 3b). Proximité du périphérique sortie Porte de Bagnolet ou Porte de Montreuil.

lire le communiqué

Renseignements et contact presse :

09 72 45 69 85

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.surdifrance.org

 

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.