• Médias
  • Communiqué du 3 septembre 2011

Communiqué de presse 17.01.2013

brochurep1Brochure «Parler à une personne malentendante, mode d'emploi »

Le Bucodes SurdiFrance lance une brochure « Parler à une personne malenten- dante, mode d’emploi » à destination de tous les publics et en particulier des personnels chargés d’accueil.

Paris, le 17 janvier 2013– 1 personne sur 10 rencontre des problèmes d’audition. Mais les difficultés à comprendre sont peu visibles et souvent méconnues. S’approprier quelques réflexes simples contribue grandement à faciliter les échanges verbaux au quotidien. C’est pourquoi le Bucodes SurdiFrance lance aujourd’hui une affiche et une brochure illustrées visant à informer à grande échelle l’entourage des personnes malentendantes ainsi que toutes les personnes chargées d’accueillir du public.

Jeter un pont vers les personnes malentendantes

Il est difficile de prendre conscience de la multitude d’obstacles qui environnent les personnes malentendantes et compliquent leur quotidien. En effet, de nombreuses situations nuisent à la compréhension. La communi- cation verbale pourrait cependant être facilitée. C’est l’objet de cette brochure, élaborée de manière concertée par des personnes malentendantes et des personnes entendantes, afin d’expliquer l’impact positif de certaines habitudes sur la compréhension.

Quatre conseils illustrés dans un registre humoristique accompagnés d’explications

Le choix s’est délibérément porté sur la présentation d’un nombre restreint de conseils afin d’y apporter un éclairage complémentaire, de favoriser leur mémorisation et leur mise en œuvre.

  1. Placez-vous face à la personne malentendante de sorte qu'elle puisse bien voir vos lèvres quand vous parlez
  2. Exprimez-vous posément en marquant des temps d’arrêt
  3. Il est inutile de crier
  4. N’oubliez pas de tenir compte de l’environnement sonore

Une large diffusion

À travers ces documents, l’objectif est d’apporter des informations clés à toutes les personnes au contact avec des malentendants. Ils seront diffusés sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser autant de personnes que possible et en particulier les personnels en charge de l’accueil et de l’information.

L’affiche et la brochure seront diffusées par les associations membres du Bucodes SurdiFrance, elles figureront dans de nombreux points d’accueil et dans les salles d’attente. Elles sont disponibles dès à présent sur demande et sont également téléchargeables sur www.surdifrance.org.

Télécharger le communiqué

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.