Dans le cadre d'un contrat avec la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) le Bucodes SurdiFrance participe à l'exploitation et l'analyse de l'enquête Handicap Santé de l'INSEE, en ce qui concerne les sourds et malentendants.
Pour lever certaines ambiguités sur les réponses qui ont été faites à propos de l'écoute de la musique, il nous a semblé nécessaire de mener une enquête complémentaire.
L'enquête a été mise en ligne le 19 juin et retirée le 2 juillet 2012.
Nous avons obtenu 290 réponses exploitables.
Lire la suite
Lors de la conférence citoyenne de l'Inserm et Universcience « Troubles de l'audition : briser le silence » à la Cité des sciences et de l'industrie, nous avons présenté les premiers résultats de l'enquête du Bucodes SurdiFrance auprès des personnes porteuses d'implant cochléaire.
Cette enquête, conduite en mars 2013 auprès de nos adhérents implantés sur leur expérience de l'implantation, nous a permis de recevoir 460 réponses exploitables.
Lire la suite
Combien de malentendants en France ? Combien sont-ils à être équipés d'audioprothèses ? Les audio prothésistes français sont-ils chers ? Sont-ils bons ? Nous avons tenté de répondre à ces questions à partir des données existantes. Il apparaît que ces données sont souvent contradictoires et faiblement étayées.
À la demande de l'observatoire des prix de la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l'autonomie), nous avons présenté en mai 2013 une analyse des données disponibles sur l'équipement des malentendants français en audioprothèses. Vous trouverez ci-dessous le diaporama de la présentation ainsi que le rapport préparatoire. Nous avons tiré de ce rapport quelques résultats intéressants. Le lecteur curieux du détail de l'analyse pourra s'y reporter et même télécharger le fichier Excel des nombreux calculs et graphiques qui l'émaillent.
Les malentendants français sont-il sous-équipés en matière d'audioprothèse ?
Oui, probablement. En fait, le calcul du taux d'équipement n'est pas simple. Il faut d'abord s'entendre sur les définitions. On retient en général le nombre de personnes appareillées, c'est-à-dire portant une ou deux prothèses auditives, rapporté au nombre de personnes appareillables. Ces personnes appareillables ne sont qu'une partie de la population qui souffre de problèmes de l'audition. En effet, ces problèmes peuvent être plus ou moins graves. Une prothèse auditive n'apportera rien à une personne dont la surdité est très légère ni à une personne dont la surdité est totale.
Le premier chiffre dont on a besoin est celui de la prévalance des troubles auditifs : c'est le pourcentage de la population française qui a des problèmes d'audition. On doit ensuite identifier en son sein une population appareillable, puis le nombre de personnes effectivement appareillées.
Télécharger les données complémentaires ( il est nécessaire pour cela de cliquer sur la touche droite de votre souris, puis sur « Enregistrer la cible du lien sous ... » pour procéder au téléchargement. tout autre procédé ne permet pas la lecture du document.)
Enquête sur le mal-être et la détresse psychologique des personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes et/ou acouphéniques
Analyse des résultats du point de vue des personnes devenant sourdes
Introduction
Il y a, en France, entre 5 millions et 7 millions de sourds et de malentendants (DRESS 2008). Il y a entre 70 000 et 100 000 sourdes de naissance (HAS 2007) et les autres sont des personnes dont la surdité évolue et s'aggrave. Les adhérents du Bucodes SurdiFrance se situent essentiellement dans cette deuxième partie de personnes.
L'exploitation des résultats de l'enquête par TNS-Sofres (2010) à la demande de l'Unisda ne nous satisfaisait pas car en agrégeant sourds de naissance et personnes devenant sourdes, elle occultait l'importance de l'âge de survenue de la surdité sur la situation réelle des personnes interrogées. Nous avons obtenu que l'Unisda nous donne les fichiers des réponses à cette enquête, et c'est notre analyse de cette enquête que nous vous proposons ici.
Télécharger les données complémentaires